Si Android Auto n'émet plus aucun son depuis la dernière mise à jour Pixel, rassurez-vous : vous n'êtes pas sourd.

La dernière mise à jour Pixel de décembre vous gâche l'audio sur Android Auto ? Pas de panique, voici la solution ! © dennizn / Shutterstock
La dernière mise à jour Pixel de décembre vous gâche l'audio sur Android Auto ? Pas de panique, voici la solution ! © dennizn / Shutterstock

Beaucoup attendaient la mise à jour Pixel de décembre… et nombreux ont été déçus. En dépit de nouvelles fonctionnalités et d’améliorations IA fort sympathiques, l’enthousiasme général a rapidement cédé sa place pour une bonne partie des internautes habitués aux trajets connectés. Et pour cause : en l’espace de quelques minutes, soit le temps nécessaire pour installer l’update, Android Auto a perdu sa voix. Plus de musique, plus de podcast, plus de navigation vocale, plus rien. Les embouteillages du matin semblent soudainement plus longs qu’à l’ordinaire.

Google, à l’aide, Android Auto ne répond plus

Les premiers retours sont apparus quelques heures seulement après le déploiement de la dernière mise à jour Pixel. Des utilisateurs et utilisatrices de Pixel 6, Pixel 8 et Pixel 9 ont rapporté un bug audio inédit, affectant spécifiquement Android Auto. Si l'application s'affiche correctement sur l'écran de bord, impossible d'entendre le moindre son. Spotify, Tune In, instructions Google Maps : tout y passe, peu importe l'application utilisée.

Sur le forum d’assistance de Google, les témoignages affluent. Pour l’un des internautes confrontés au silence assourdissant qui règne dans les habitacles, le problème se manifeste comme suit : « Le Pixel 9 se connecte à l'unité principale et affiche correctement Android Auto. Mais quand j’essaie de lire de la musique, aucun son ne sort, quel que soit le volume de l'unité principale. La piste audio est lue et les options "précédent/suivant" répondent. Spotify fonctionne correctement en dehors d'Android Auto, et fonctionnait bien avec, avant la mise à jour. »

Et la page de support regorge de cas similaires. Certains évoquent une perte totale d’audio après la connexion, tandis que d'autres constatent des interruptions aléatoires. Les tentatives pour contourner le problème — redémarrage du téléphone, désactivation du Bluetooth ou réinitialisation d’Android Auto — n’ont, évidemment, rien donné.

En attendant une réponse officielle du côté de Mountain View – aussi silencieuse qu’Android Auto pour l’instant – la frustration est à son comble chez les internautes, surtout pour celles et ceux qui comptent sur la musique pour supporter les trajets quotidiens, ou dont le sens de l’orientation laisse à désirer.

Les instructions vocales ne fonctionnent plus sur Android Auto depuis la dernière mise à jour Pixel. Oups, il fallait prendre à droite © Google
Les instructions vocales ne fonctionnent plus sur Android Auto depuis la dernière mise à jour Pixel. Oups, il fallait prendre à droite © Google

Une solution artisanale en attendant un correctif officiel

Comme souvent lorsque les solutions officielles tardent à être déployées, certains internautes débrouillards ont trouvé une méthode efficace pour rendre sa voix à Android Auto. On vous l’accorde, la technique ressemble à un escape game, mais elle devrait fonctionner :

  • Vérifiez TOUTES les mises à jour. Commencez par ouvrir le Play Store et mettez à jour toutes vos applications. Dans les paramètres système d’Android, vérifiez que vous possédez la dernière version des Services Google Play et installez également les patchs de sécurité en attente.
  • Connectez votre Pixel à Android Auto. Même si le son ne fonctionne pas encore, laissez la connexion s’établir.
  • Désactivez puis réactivez le Bluetooth. Allez dans vos paramètres, désactivez le Bluetooth, attendez quelques secondes, puis réactivez-le. Une fois la connexion restaurée, passez à l’étape suivante.
  • Redémarrez votre téléphone. Une fois relancé, reconnectez-le à votre voiture. Si vous avez bien suivi ces étapes dans l’ordre, vous devriez avoir résolu le problème.

Si cette méthode ne fonctionne pas, pas de panique : Google est au courant du problème et travaille sur un correctif. Les utilisateurs et utilisatrices concernés sont par ailleurs invités à contribuer à l’enquête en partageant leurs retours sur le forum officiel de l’entreprise.

Sources : Google, Neowin