C'était une annonce choc qui avait été faite le mois dernier : un investissement dans le Bitcoin allait être proposé à Microsoft ! Malheureusement, le géant américain n'est pas (encore) intéressé.
Difficile de passer à côté du sujet Bitcoin en ce moment, avec l'or numérique qui a récemment, et pour la première fois de son histoire, passé le plafond des 100 000 dollars. L'enthousiasme est tel qu'une proposition d'investissement dans cet actif a même été officiellement adressée à Microsoft, avec Michael Saylor décidé à se faire le porte-parole de cette idée audacieuse. Malheureusement, elle n'a finalement pas été retenue.
Les actionnaires de Microsoft disent non au Bitcoin
Qui y croyait ? L'idée était belle sur le papier : pousser les géants de la tech, assis sur une montagne de cash, à investir dans le Bitcoin. Cela restera pourtant une simple idée. La mesure, soumise au conseil d'administration de Microsoft, vient d'être officiellement rejetée par le géant américain.
L'objectif de la proposition était d'inciter Microsoft à se constituer une réserve en bitcoins en utilisant 1 à 5% de ses profits pour l'achat de la plus importante des cryptomonnaies. Une idée sur laquelle travailleraient des proches de Donald Trump pour l'appliquer au gouvernement fédéral américain.
La volatilité du Bitcoin reste un problème
Même si l'annonce a dû décevoir les quelques amateurs de cryptomonnaies qui y avaient cru, il semblait tout de même quasiment certain que Microsoft répondrait par la négative.
« Comme le note la proposition elle-même, la volatilité est un facteur à prendre en compte dans l'évaluation des investissements en cryptomonnaies pour les applications de trésorerie d'entreprise qui nécessitent des investissements stables et prévisibles pour garantir la liquidité et le financement opérationnel » a ainsi noté le conseil d'administration dans un document déposé à Securities and Exchange Commission (SEC).
Michael Saylor avait multiplié les interventions pour essayer de convaincre l'entreprise. Il avait même demandé à obtenir un rendez-vous avec le patron de Microsoft, Satya Nadella - ce que ce dernier avait refusé. Alors, est-ce simplement partie remise ?
Source : Journal du Coin, CNBC
30 décembre 2024 à 09h31