Plusieurs géants de la tech croient que l'IA générale pourrait être prochainement conquise par l'humanité. C'est le cas d'OpenAI (ChatGPT), mais aussi de Microsoft !
L'IA générale, c'est le rêve (ou pour certains, le cauchemar) auquel doit aboutir finalement le développement de l'intelligence artificielle. Un objectif fou, puisque ce serait donner naissance à une IA capable de faire aussi bien, ou même mieux, que l'être humain dans l'ensemble des tâches de la vie. Et malgré ce côté un peu fantastique, un homme comme Sam Altman, le créateur de ChatGPT, avait expliqué récemment que nous n'étions plus très loin de toucher au but. Ce avec quoi est assez d'accord le chef de l'IA chez Microsoft, Mustafa Suleyman.
Pour Mustafa Suleyman, l'IA générale n'est pas non plus si loin
À quel point sommes-nous éloignés de l'arrivée de l'IA générale ? Pas tant que ça si l'on en croit plusieurs pontes du secteur. Le chef de l'IA chez Microsoft, Mustafa Suleyman, a ainsi dit être à peu près d'accord avec l'affirmation de Sam Altman selon laquelle nous pourrions voir l'IAG apparaître dans nos vies durant les prochaines années.
Pour rappel, selon les propos tenus par le patron de la société OpenAI, il serait possible d'atteindre l'IAG avec le matériel actuellement disponible pour construire les infrastructures.
L'enthousiasme de Sam Altman tempéré
C'est sur cette affirmation que les deux responsables diffèrent tout de même. Si Sam Altman n'avait pas précisé ce qu'il entendait par l'idée de « matériel actuellement disponible », le journaliste de The Verge qui a interviewé Mustafa Suleyman a lui nuancé, en indiquant qu'il s'agissait de hardware produit dans la génération suivante, ou celle juste après. Ce qui pourrait situer l'arrivée de l'IA générale d'ici deux ans.
Or, pour Mustafa Suleyman, il faudrait tout de même être un petit plus patient. Ce dernier tablerait ainsi sur une arrivée de l'IAG grâce à du hardware pouvant se situer entre la seconde et la cinquième génération. « Je ne veux pas dire qu'il est très probable que ce soit dans deux ans, mais je pense [plutôt] que dans les cinq à sept prochaines années, puisque chaque génération prend aujourd'hui entre 18 et 24 mois, [ce sera plus probable] » a-t-il ainsi pronostiqué.
Source : Business Insider
30 décembre 2024 à 11h37