La mise à jour iOS 18.2 a débloqué la possibilité d'utiliser le protocole RCS pour les abonnés Bouygues Telecom et Free mobile. C'est une petite révolution qui va considérablement améliorer les communications entre utilisateurs iPhone et Android.

© DenPhotos / Shutterstock
© DenPhotos / Shutterstock

Ce n'est pas la nouveauté la plus visible d'iOS 18.2 en France, mais probablement l'une des plus importantes pour des millions d'utilisateurs. Après avoir freiné des quatre fers durant des années, Apple a finalement adopté le protocole RCS avec iOS 18. Le protocole de messagerie, soutenu massivement par Google, permet d'améliorer les échanges entre possesseurs d'iPhone et leurs proches sous Android. La dernière mise à jour sortie ce mercredi 11 décembre accélère le déploiement du RCS avec sa prise en charge chez deux opérateurs.

Abonnés Free mobile et Bouygues Telecom, il y a du mieux dans l'envoi de vos messages avec iOS 18.2 !

Les abonnés Free mobile et Bouygues Telecom peuvent désormais profiter du RCS pour échanger avec leurs contacts sous Android. L'option devrait être activée automatiquement dans les réglages de l'iPhone. Si ce n'est pas le cas, il vous faudra vous rendre dans la rubrique Apps, puis cliquer sur Messages, et enfin Service RCS pour cocher l'option correspondante.

Si l'on devait résumer rapidement le RCS, on pourrait le présenter comme le SMS 2.0. Ce nouveau protocole permet d'envoyer des messages en utilisant le réseau 4G ou 5G de son opérateur, comme sur toutes les messageries instantanées. On peut également envoyer des vidéos et photos en haute résolution, ainsi que des GIF. Le RCS permet enfin de créer des conversations de groupe, et d'envoyer et de recevoir des réactions aux différents messages. Bref, tous les avantages d'une messagerie moderne, disponibles par défaut sur son application par défaut.

Les clients Bouygues Telecom et Free mobile peuvent donc converser avec leurs proches directement depuis l'application Messages de l'iPhone, sans avoir besoin d'en passer par un client tiers. Seule ombre au tableau : les bulles de vos proches sous Android resteront vertes, Apple conservant ses bulles bleues pour les conversations entre deux utilisateurs Apple via iMessage.

Le RCS simplifie l'envoi de messages et de médias entre Android et iOS © Tada Images / Shutterstock
Le RCS simplifie l'envoi de messages et de médias entre Android et iOS © Tada Images / Shutterstock

Les pommes et les oranges ne font pas toujours bon ménage

Free mobile et Bouygues Telecom rejoignent SFR dans la liste des opérateurs compatibles avec le RCS. La société au carré rouge avait effectivement annoncé sa prise en charge du RCS dès le lancement d'iOS 18 en septembre dernier.

Quid d'Orange ? L'opérateur historique, premier partenaire d'Apple au lancement de l'iPhone en 2007, et qui compte le plus d'abonnés en France, fait toujours du surplace et ne propose pas encore le RCS à ses clients. Interrogé par nos confrères d'iGénération, Orange indique que les travaux sont en cours, pour un déploiement prévu au cours de l'année 2025, sans plus de précision.

Ce retard à l'allumage peut être expliqué par des soucis techniques, ou la volonté de réaliser des tests au long cours avant d'appuyer sur le bouton, mais il prête néanmoins à sourire. Il y a quelques mois, Orange avait publiquement soutenu Google dans sa campagne de communication visant à inciter Apple à adopter le RCS. L'opérateur expliquait que ce changement était même indispensable pour améliorer les échanges entre les utilisateurs particuliers comme professionnels.

Malgré ces belles paroles, les abonnés Orange devront encore ronger leur frein, et utiliser l'antique protocole SMS pendant encore quelques mois, tout en regardant leurs proches s'échanger vidéos et photos en haute qualité. Ce n'est pas tout à fait l'arroseur arrosé, mais nous n'en sommes pas loin.

Si vous êtes abonnés Orange, mais que vous êtes frustrés de ne pas pouvoir profiter du RCS dès maintenant, n'hésitez pas à jeter un coup d'œil aux dernières offres mobiles proposées par les autres opérateurs. Vous ferez peut-être même quelques économies au passage.

À découvrir
Forfait mobile : les meilleures offres sans engagement (décembre 2024)

18 novembre 2024 à 15h14

Comparatifs services