iOS 19 ne devrait pas inclure l'ensemble de ses nouveautés à sa sortie en septembre prochain, la faute au retard pris par les équipes d'Apple avec iOS 18 et Apple Intelligence.
La sortie d'iOS 18 a été quelque peu bousculée par le lancement d'Apple Intelligence, et cela commence à avoir des conséquences à long terme sur le développement des prochains logiciels de la marque. Le toujours bien informé Mark Gurman nous apprend aujourd'hui que le travail sur iOS 19 subirait de plein-fouet les contre-temps liés aux premiers pas d'Apple dans le grand bain de l'intelligence artificielle, et qu'il faut d'ors et déjà s'attendre à des délais entre le moment où le système sera présenté, et le déploiement global sur les centaines de millions d'iPhone et d'iPad en circulation.
Apple Intelligence retarde le bon développement d'iOS 19
Les versions d'iOS s'enchainent pour les développeurs d'Apple. La feuille de route du constructeur est étalée sur environ deux ans. Les équipes sont progressivement réaffectées de l'OS en cours d'utilisation vers la prochaine version, avec une accélération du développement à partir de la fin d'année.
Si l'on se réfère à ce calendrier, les choses s'intensifient pour iOS 19, avec une large partie des effectifs assignés à la réalisation de cette nouvelle version majeure du système, mais cette année la mécanique bien huilée d'Apple semblerait dérailler.
De nombreux développeurs sont toujours sur le pont pour travailler aux prochaines versions d'iOS 18. En cause, Apple Intelligence. La suite d'outils IA d'Apple n'est pas arrivée en bloc, mais par morceaux, avec quelques nouvelles capacités intégrées à chaque mise à jour intermédiaire. L'objectif pour le constructeur est de délivrer toutes les fonctions présentées en juin dernier lors de la WWDC 2024 avant la présentation d'iOS 19.
Le Siri au langage naturel serait repoussé à 2026
La première victime de cet important retard est sans aucun doute Siri. L'assistant vocal de l'iPhone doit prendre une toute nouvelle dimension avec iOS 19, et venir concurrencer Gemini Live ou ChatGPT. Siri tournera avec un tout nouveau modèle de langage naturel, et devrait répondre de manière naturelle aux questions des utilisateurs, avec une conversation plus fluide.
Attendu avec iOS 19 en septembre 2025, le nouveau Siri ne pourrait faire son apparition qu'au printemps 2026, avec la mise à jour iOS 19.4. Apple aurait ainsi près de deux ans de retard sur ses principaux rivaux, qui profiteront sans aucun doute de ce délai pour améliorer leur technologie mois après mois.
Siri sera néanmoins plus intelligent avec iOS 18.4, dont le lancement est prévu en avril 2025. L'assistant vocal pourra ainsi analyser plus finement le contenu de l'iPhone et les données enregistrées, et proposera de réaliser des actions à travers les différentes applications de manière automatique. Pour nous autres européens, il faudra attendre cette date pour profiter d'Apple Intelligence en français.
Source : Android Authority
19 décembre 2024 à 10h57