L'arrivée de l'IA sur Siri se prépare gentiment : l'assistant virtuel sera bientôt capable d'analyser et de prendre en compte le contenu affiché sur l'écran de ses utilisateurs.
Il est toujours intéressant de mettre le nez dans la documentation créée pour les développeurs. Si Apple avance prudemment dans ses projets d'IA générative, il est clair que la marque à la pomme prépare des fonctionnalités plutôt prometteuses pour Siri. Parmi celles-ci, le site Apple Insider a notamment repéré l'arrivée prochaine d'une meilleure prise en compte contextuelle pour l'assistant virtuel.
Une API dévoile de nouvelles fonctionnalités IA pour Siri
Alors qu'Apple Intelligence a été dévoilé lors du WWDC 2024 et qu'un partenariat avec Gemini a été annoncé, l'intégration de l'IA dans Siri se prépare pour janvier 2025. Si cette mise à jour devrait considérablement élargir les capacités de l'outil, ses développeurs ont aussi travaillé sur plusieurs fonctionnalités intéressantes : l'assistant pourrait, en effet, bientôt lire sur les lèvres et sa commande vocale devrait être améliorée.
Le site Apple Insider a remarqué une avancée de taille dans la documentation conçue pour les développeurs. Grâce à l'IA, l'outil sera bientôt capable de prendre en compte les informations affichées à l'écran pour répondre aux questions de l'utilisateur et lancer des actions : « Les utilisateurs auront la possibilité de poser des questions à Siri sur la page Web qu'ils consultent actuellement ou sur un objet précis d'une photo. L'assistant virtuel pourra également résumer des documents et des e-mails sur demande, ou compléter des textes en ajoutant du contenu ».
Une meilleure gestion du contenu à l'écran dans les tuyaux
L'IA générative devrait permettre à Siri de reformuler du texte, mais aussi d'analyser des documents ou des pages Web pour fournir des réponses. Une version test d'iOS 18.2 incluait déjà des modifications allant dans ce sens. Si l'utilisateur lui demandait, Siri pouvait, par exemple, envoyer des documents à ChatGPT. La nouveauté est que désormais, il sera possible de lancer l'assistant et de l'interroger directement sur ce qui sera visible à l'écran.
La nouvelle API de développement ayant été mise à jour lundi dernier, il faudra patienter pour pouvoir bénéficier de ces avancées. La seule certitude est que ces nouvelles fonctionnalités IA de Siri vont être déployées au début de l'année prochaine. On les attend avec impatience !
27 mars 2024 à 20h50
Source : Apple Insider