Une nouvelle fonctionnalité dans l'application Localiser pourrait s'avérer très pratique pour de nombreux utilisateurs, et particulièrement les étourdis ! Si vous perdez un objet ou un appareil, vous pourrez partager sa localisation avec des proches ou des tiers pour qu'ils vous aident à le retrouver.

La fonctionnalité Localiser sur l'iPhone se dote d'une fonctionnalité ultra pratique. © sdx15 / Shutterstock
La fonctionnalité Localiser sur l'iPhone se dote d'une fonctionnalité ultra pratique. © sdx15 / Shutterstock

Baptisée Share Item Location, cette fonction a été introduite par la marque à la pomme le mois dernier, lors du lancement de la bêta d'iOS 18.2. Maintenant que la version stable de l'OS est disponible, tous les détenteurs d'un iPhone peuvent en profiter. C'est aussi le cas des utilisateurs d'iPad ou de Mac, à condition qu'ils soient à respectivement actualisés sur iPadOS 18.2 et macOS Sequoia 15.2.

Faciliter la recherche d'objets ou d'appareils perdus

« Les utilisateurs du monde entier font confiance à Localiser pour surveiller et retrouver leurs effets personnels. Les AirTags et le réseau Localiser sont devenus de précieux partenaires de voyage, grâce aux informations qu’ils offrent sur la localisation des bagages qui ont pu être égarés. Avec Share Item Location, nous avons le plaisir d’offrir à nos utilisateurs un nouveau moyen de partager ces informations avec des tiers, notamment les compagnies aériennes, et toujours dans le respect de leur vie privée », explique Eddy Cue, vice-président des services chez le géant de Cupertino.

Concrètement, l'option génère un lien qui permet d’accéder à la localisation d’un objet perdu et connecté à l'application Localiser (AirTag, clés, AirPods, Apple Watch, iPad, iPhone, etc.) via un navigateur, depuis n'importe quel appareil. Si vous perdez un sac dans lequel se trouve un AirTag, vous pouvez partager ce lien à des tiers, qu'il s'agisse de proches ou de services clients, comme le responsable d'un magasin où vous pensez avoir égaré l'objet.

Le lien affiche la localisation de l'appareil sur une carte interactive, permettant à ceux qui l'ouvrent de savoir où il se trouve pour tenter de le récupérer. En parallèle, l'utilisateur peut y joindre des informations de contact, comme un numéro de téléphone ou une adresse e-mail. Ces données sont chiffrées de bout en bout et le lien temporaire, avec une durée de validité d’une semaine par défaut. Il peut être désactivé manuellement avant la date d’expiration ou automatiquement si l’objet est retrouvé.

La fonctionnalité marche sur iPhone, iPad et Mac. © Apple
La fonctionnalité marche sur iPhone, iPad et Mac. © Apple

Des compagnies aériennes intègrent la fonctionnalité

Apple a même annoncé un partenariat avec plusieurs compagnies aériennes qui vont exploiter la fonctionnalité pour faciliter la récupération de bagages perdus munis d'un AirTag.

Les personnes voyageant avec United Airlines et Air Canada peuvent désormais inclure Share Item Location dans leur rapport en cas de bagage retardé. Cela permet aux employés des compagnies d'accéder à la carte pour le localiser plus rapidement.

De très nombreuses autres compagnies, dont plusieurs européennes, vont prochainement y avoir recours : Aer Lingus, Air New Zealand, Austrian Airlines, British Airways, Brussels Airlines, Delta Air Lines, Eurowings, Iberia, KLM Royal Dutch Airlines, Lufthansa, Qantas, Singapore Airlines, Swiss International Air Lines, Turkish Airlines, Virgin Atlantic et Vueling.

À découvrir
Quel est le meilleur iPhone à acheter ? Comparatif 2025

19 décembre 2024 à 10h57

Comparatif

Source : Apple