Le groupe TotalEnergies a enfin inauguré, vendredi, sa première station-service 100% électrique à Paris. Située Porte de Saint-Ouen, cette installation ultramoderne marque un tournant dans la stratégie de transition énergétique du groupe.

TotalEnergies station électrique à Paris

La mobilité électrique a gagné une bataille dans la capitale française. TotalEnergies a inauguré, ce vendredi 13 décembre, sa toute première station-service entièrement dédiée aux véhicules électriques à Paris. L'installation avant-gardiste propose 8 points de recharge haute puissance, entre autres services. L'ouverture a eu lieu dans le cadre du projet urbain « 17&CO » de la capitale et marque une étape importante dans la stratégie de développement des infrastructures de recharge du groupe.

Une station-service nouvelle génération signée TotalEnergies

Implantée avenue de la Porte de Saint-Ouen dans le XVIIe arrondissement, la station propose des équipements de pointe avec plusieurs bornes de recharge ultra-rapide, capables de délivrer jusqu'à 300 kW de puissance. De quoi permettre aux conducteurs de récupérer une autonomie de 100 kilomètres en seulement 6 minutes, tandis qu'une recharge à 80% s'effectue en une vingtaine de minutes.

Pour optimiser l'expérience client pendant le temps de charge, la station intègre de nombreux services. On y retrouve une boutique, un espace de restauration, un accès Wi-Fi et une zone de détente. « Cette nouvelle station-service illustre parfaitement notre volonté d'agir en faveur de la transition énergétique » souligne Laurent Tricot, directeur régional délégué Île-de-France de TotalEnergies.

L'installation s'adapte aussi aux besoins des professionnels avec l'acceptation des cartes Fleet et Mobility Corporate, qui permettent d'accéder aux services de lavage, péage et parking. Un support technique multilingue est même disponible 24h/24 et 7j/7 pour accompagner les utilisateurs.

500 nouveaux sites équipés d'ici 2027

TotalEnergies voit grand pour l'avenir. Le groupe se fixe en effet l'objectif d'équiper 500 sites de la même manière d'ici 2027, dont 200 stations sur le réseau routier national et 300 en zones urbaines et péri-urbaines. Un tiers de ces dernières seront, comme celle de la Porte de Saint-Ouen, entièrement dédiées à la recharge électrique.

« Avec déjà 250 stations équipées, TotalEnergies se positionne comme un acteur-clé de la mobilité électrique en France », explique Jérôme Dechamps, directeur du réseau et des solutions de mobilité. L'entreprise opère actuellement près de 24 000 points de recharge dans l'Hexagone, dont plus de 8 500 en région Île-de-France.

Cette dernière compte désormais 50 stations-service équipées en bornes haute puissance, dont 5 sites 100% électriques. Cette densification du réseau de recharge doit répondre aux besoins croissants des utilisateurs de véhicules électriques, qu'ils soient particuliers ou professionnels.