Sans doute l'un des jeux les plus attendus des joueurs PC sur l'une des cartes graphiques les plus attendues… des joueurs PC.

Ciri est au centre de l'aventure © CD Projekt RED
Ciri est au centre de l'aventure © CD Projekt RED

À la faveur des Game Awards, dans la nuit du 12 au 13 décembre, le studio polonais CD Projekt RED est enfin revenu de la manière la plus officielle qui soit sur son prochain gros projet.

Cérémonie bidon à plus d'un titre, les Game Awards ont au moins l'avantage de rassembler le gratin du jeu vidéo, et CD Projekt RED entendait profiter de cette opportunité pour être au cœur de toutes les attentions.

Geralt de Riv cède la place à Ciri

Il faut dire que The Witcher IV, on en parle depuis des années, avant même la sortie de la dernière extension du précédent opus, Blood & Wine. Autant être clair d'emblée, il n'a pas été question de la moindre date de sortie.

En revanche, nous savons que le studio polonais est tout entier tourné vers le développement de The Witcher IV. Un « à toute vapeur » qui dure en réalité depuis déjà plusieurs mois (on parle de mars 2024) et occupe plus de 400 développeurs pour ce qui représente clairement le plus gros projet de CD Projekt RED, bien au-delà de Cyberpunk 2077.

Lors des Game Awards, le studio polonais a pu nous en mettre plein la vue au travers d'une première bande-annonce mettant très largement en scène le nouveau personnage principal de l'aventure, Ciri.

Des GeForce RTX 5090 déjà chez CD Projekt RED ?

En effet, souvenez-vous que Blood & Wine, la dernière extension pour The Witcher III, mettait un terme à la carrière de Geralt de Riv, héros des trois premiers opus de la franchise.

Il n'est clairement pas dans les intentions des développeurs de faire sortir de sa retraite l'iconique personnage qui, il ne faut jamais dire jamais, pourrait faire des apparitions dans The Witcher IV, peut-être à la faveur de flash-backs. Cela dit, au-delà de cette cinématique qui ne dit finalement pas grand-chose sur l'aventure en elle-même, ce sont des détails techniques qui ressortent.

Les GeForce RTX série 50 déjà en scène © CD Projekt RED
Les GeForce RTX série 50 déjà en scène © CD Projekt RED

Nous avons ainsi la confirmation que le jeu tournera sur l'Unreal Engine 5, et détail qui n'a pas manqué de faire jaser sur le Net, la bande-annonce que vous pouvez voir ci-dessus a été « calculée sur une NVIDIA GeForce pas encore annoncée ». CD Projekt RED dispose donc déjà de nouvelles cartes GeForce RTX série 50, lesquelles seront révélées au CES de Las Vegas début janvier.

À découvrir
Meilleures cartes graphiques : notre Top 10 pour Noël 2024

11 décembre 2024 à 16h48

Comparatif