Depuis fin septembre, Cyberpunk 2077 est un jeu complet. L'extension Phantom Liberty a été livrée, les patchs sont sortis, et l'équipe prépare la sortie d'une version Ultime intégrant tous les contenus. Désormais, CD Projekt concentre toute son attention sur le prochain jeu de la licence The Witcher.
Avec Cyberpunk 2077, CD Projekt Red n'est vraiment pas passé loin de la correctionnelle. La sortie du jeu a été catastrophique, et le studio a dû retravailler sa production pendant près de trois ans. Un acharnement payant, puisque Cyberpunk 2077 et son extension Phantom liberty jouissent désormais d'excellents avis.
Mais depuis octobre 2022, on sait que le studio voit loin, avec plusieurs projets dont une suite à Cyberpunk 2077, une nouvelle trilogie The Witcher, ou encore une toute nouvelle licence pour le moment connue sous le nom de Hadar.
Le prochain jeu The Witcher passe en phase de développement actif
En octobre 2022, et alors qu'on attendait de découvrir si CD Projekt allait réussir à remettre Cyberpunk 2077 en avant et à publier une extension digne de la réputation du studio, une communication destinée aux investisseurs a mis Internet en émois. Le studio annonçait en effet que son planning pour les années à venir comprenait une suite à Cyberpunk 2077 (Project Orion), une nouvelle trilogie The Witcher, un autre RPG et un jeu multi dans l'univers du sorceleur, mais également une toute nouvelle licence et un remake du premier The Witcher. Ce dernier sera cependant développé en externe par Fool's Theory.
Le titre qui nous intéresse aujourd'hui est Polaris, le premier jeu de la nouvelle trilogie The Witcher. C'est en effet ce titre qui occupe désormais la majorité des effectifs du studio. Dans ses bilans financiers, le studio présente la répartition des équipes, et dans le plus récent, on remarque que plus de la moitié des développeurs œuvre désormais sur The Witcher : Polaris.
Dans les semaines et mois à venir, ils seront accompagnés par les équipes de Cyberpunk 2077, qui sont en train de préparer les ultimes mises à jour, la sortie de l'édition Ultimate, ou en cours de transfert. D'ici juin 2024, ils seront plus de 400 à plancher sur The Witcher : Polaris, qui marquera le début d'une toute nouvelle trilogie. Pour l'heure, on ne sait presque rien de ce jeu, si ce n'est qu'il devrait mettre en avant une nouvelle école, celle du Lynx.
Phantom Liberty cartonne et les finances sont dans le vert
CD Project vient donc de dévoiler son bilan financier pour le troisième trimestre 2023, marqué par la sortie de Phantom Liberty, l'extension de Cyberpunk 2077 ajoutant un tout nouveau quartier et faisant intervenir Idris Elba dans le rôle de l'agent spécial Solomon Reed. Accompagnée de la mise à jour 2.0, l'extension Phantom Liberty aurait été achetée par près d'une personne sur cinq disposant du jeu de base d'après Piotr Nielubowicz, directeur financier du studio.
Cela signifie que l'extension a été vendue à plus de 4,3 millions d'unités depuis fin septembre, là où le jeu de base a été acheté par plus de 25 millions de joueurs. Dans l'ensemble, le studio financier a enregistré un chiffre d'affaires de 102,3 millions d'euros, pour un bénéfice opérationnel de 43 millions.
Cela signifie que va bien pour le studio, qui a même déjà entamé les préparatifs pour Orion, la suite de Cyberpunk 20. Elle sera développée du côté de Boston sous la direction de Gabe Amatangelo, promu après son travail de réalisateur sur l'extension Phantom Liberty. Une cinquantaine de développeurs devrait former le premier noyau de l'équipe. Rappelons quand même qu'en mai dernier, 29 développeurs de The Molasse's Flood, filiale de CD Projekt œuvrant sur le jeu multijoueur, ont été licenciés.
Source : Neowin