© CD Projekt RED
© CD Projekt RED

CD Projekt RED met un terme aux dernières rumeurs qui ont enflammé la Toile ce week-end.

Alors que le rachat d'Activision Blizzard par Microsoft n'est toujours pas acté, Sony aurait visiblement lorgné du côté des développeurs polonais de CD Projekt…

CD Projekt RED bientôt racheté par Sony ?

C'était la rumeur du week-end dernier : Sony envisagerait de racheter CD Projekt, le studio derrière Cyberpunk 2077 et la célèbre adaptation vidéoludique de la saga The Witcher. Si cette rumeur a rapidement pris de l'ampleur, c'est tout simplement parce qu'elle provient d'un pronostiqueur sur Discord réputé pour la fiabilité de ses informations. Rappelons que ce n'est pas la première fois que des bruits se murmurent concernant le rachat du studio par un géant de l'industrie du jeu vidéo. Il y a encore quelques mois, des éléments (relativement infondés) laissaient présager que CD Projekt pourrait être dans le collimateur de Microsoft.

© Xbox
© Xbox

Depuis 2021, Sony a mis un grand coup d'accélérateur en ce qui concerne le rachat de nouveaux studios. Mais contrairement à son concurrent Microsoft, qui a notamment racheté Bethesda Softworks pour la somme de 7,5 milliards de dollars, le japonais adopte une stratégie d'acquisitions visant davantage à s'entourer de plus petites équipes afin de diversifier sa capacité de production. Alors, CD Projekt va-t-il bientôt rejoindre les rangs des Playstation Studios ? La réponse est…

… non, CD Projekt n'est pas à vendre !

Après avoir divulgué ses résultats financiers pour le premier trimestre 2023, le P.-D.G. de CD Projekt, Adam Kicinski, a affirmé lors d'une conférence téléphonique que son studio allait bel et bien conserver son indépendance. Voici plus précisément ce qu'il a déclaré, comme cela nous est rapporté par le site Reuters : « Rien n'a changé de notre côté. Je peux répéter ce que nous disons depuis des années – CD Projekt n'est pas à vendre. Nous voulons rester indépendants. C'est très excitant de suivre notre propre chemin, donc c'est de la pure rumeur ».

© CD Projekt Red

Voilà qui a le mérite d'être on ne peut plus clair. Si vous avez apprécié Cyberpunk 2077, nous vous rappelons que nous en apprendrons plus sur Phantom Liberty, la seule et unique extension du titre, lors du Summer Game Fest en juin prochain. En outre, les dernières aventures de Geralt de Riv ont officiellement dépassé le cap des 50 millions d'unités écoulées dans le monde, portant le total de ventes de la licence The Witcher à 75 millions. De son côté, Cyberpunk 2077 s'est vendu à plus de 20 millions d'exemplaires. De bien belles performances pour le studio polonais, qui parviendront (presque) à nous faire oublier le lancement chaotique de la dernière production du studio voilà maintenant plus de deux ans…

Source : Reuters