Les iPhone ont MagSafe, mais les fabricants Android n'ont pas encore adopté son alternative, le Qi2. Samsung pourrait sauter le pas avec ses prochains Galaxy S25.
Si les écosystèmes iPhone et smartphones Android ont tendance à se copier pour toujours plus se ressembler, une fonctionnalité présente depuis plusieurs années chez Apple est toujours absente chez la concurrence : la charge sans fil magnétique. Mais une alternative au MagSafe devrait enfin arriver sur Android en 2025.
Le Qi2 présent sur le Galaxy S25 ?
Selon le productif leaker Jukanlosreve, le Galaxy S25 sera compatible avec la norme Qi2. Cette évolution du Qi, que l'on connaît bien, apporte notamment une fonction de magnétisme à la recharge sans fil, comme sur les iPhone avec MagSafe. Elle augmente aussi la puissance de charge jusqu'à 15 watts, contre 7,5 actuellement.
La première utilité du Qi2 est d'améliorer la position du smartphone sur la station de charge sans fil en le replaçant correctement par magnétisme. On évite ainsi les fuites d'énergie, et la recharge peut être plus efficace.
L'autre atout du Qi2 est de pouvoir magnétiser des accessoires compatibles au dos de son smartphone. Sur les iPhone, avec MagSafe, il est par exemple possible de coller une batterie externe, un porte-cartes ou même une extension de stockage par magnétisme, permettant de personnaliser son appareil.
Une coque magnétique ?
Mais le Galaxy S25 sera-t-il nativement compatible avec le Qi2 ? Le média SuomiMobiili a repéré une fuite provenant d'un commerçant finlandais concernant le smartphone. D'après les informations récoltées, Samsung devrait commercialiser ces coques magnétiques pour sa prochaine génération de smartphones.
Ce sont donc ces protections qui pourraient apporter la prise en charge du Qi2 aux Galaxy S25, ce qui serait bien différent d'un support direct. Déjà, il faudrait acheter une coque à part, en plus du chargeur Qi2 de Samsung. De plus, les utilisateurs auraient un choix restreint de design en matière de protection s'ils optent pour une coque magnétique.
Nous en saurons bientôt plus, puisque Samsung devrait annoncer officiellement les Galaxy S25 dès janvier 2025.
03 janvier 2025 à 10h40
19 décembre 2024 à 10h57
Source : SuomiMobiili