Si vous avez l'habitude de dématérialiser vos documents, alors l'application Google Drive pourrait sans doute bientôt devenir plus pratique.
Qui n'a pas scanné un document à l'aide de son smartphone ? Qu'il s'agisse de répertorier ses tickets de caisse pour effectuer sa comptabilité en fin de mois ou de numériser un document avant de l'envoyer par email, le support numérique apporte un certain nombre d'avantages.
Un scan, n'importe où, n'importe quand
En scannant un document, l'un des problèmes majeurs auquel l'utilisateur est souvent confronté, c'est la visibilité du texte sur la photo et notamment avec les ombres en fonction du soleil ou plus globalement de la luminosité ambiante. Des caractères peu lisibles pourront difficilement être interprétés par un moteur de reconnaissance, et donc, un moteur de recherche. Et c'est précisément l'objet de la prochaine mise à jour du module de scan sur Google Drive.
Sur son blog officiel, le géant californien déclare en effet avoir optimisé les algorithmes de traitement post-capture. "Selon le document, l'amélioration automatique effectuera des actions telles que la correction de la balance des blancs, la suppression des ombres, l'enrichissement du contraste, l'accentuation automatique, l'amélioration de la luminosité, et plus encore", est-il ainsi expliqué.
Jusqu'au 6 janvier, Google déploie cette nouveauté sur Android et iOS à l'ensemble des utilisateurs de Google Workspace, y compris les comptes gratuits.
Pour mémoire, l'année dernière, le scan de Google Drive s'était enrichi de filtres noir et blanc ainsi que d'une option pour enregistrer le fichier scanné au format PDF ou JPEG.
Chez Apple, le scan de documents peut être effectué en natif sur iOS depuis l'application Notes avec la possibilité d'annoter ces fichiers. Microsoft Lens est une autre alternative particulièrement appréciée. Le pionnier en la matière reste très certainement l'application Camscanner. Pour de plus amples informations, consultez notre comparatif dédié.
- mood15 Go d'espace gratuit
- upload5 To en limite d'envoi
- home_pinServeurs en Europe