La fibre optique poursuit sa progression en France. Désormais, plus de 9 locaux sur 10 sont raccordables au réseau très haut débit. Mais dans la quête d'une couverture numérique du territoire, 4,6 millions de locaux restent encore à équiper.
L'ARCEP, l'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse, a publié ces jours-ci son bilan trimestriel du déploiement de la fibre optique en France. Et les chiffres fournis sont encourageants ! Au 30 septembre 2024, ce sont près de 40 millions de locaux qui peuvent bénéficier d'une connexion en fibre optique, sur les 44,5 millions recensés sur le territoire. Soit 9 foyers sur 10. On note ainsi une progression constante, bien que le rythme des raccordements commence à ralentir.
Un déploiement bien entamé pour la fibre optique, mais un rythme qui s'essouffle
Le troisième trimestre 2024 a vu 605 000 nouveaux locaux devenir éligibles à la fibre optique, un chiffre en baisse de 27 % par rapport à la même période l'année précédente. Ce ralentissement s'explique notamment par la complexité croissante des raccordements restants, souvent situés dans les zones les moins accessibles ou celles nécessitant des travaux plus importants.
Les zones moins denses continuent, elles, de mobiliser l'essentiel des efforts des opérateurs d'infrastructures, avec 380 000 nouveaux locaux raccordables grâce aux Réseaux d'Initiative Publique (RIP). On peut parler ici d'un déploiement significatif, même si 2,4 millions de locaux demeurent en attente dans ces territoires.
Dans les zones d'initiative privée moins denses, ce sont 140 000 locaux supplémentaires qui ont été raccordés. Un chiffre qui témoigne de l'engagement des opérateurs, même si 1,5 million de locaux restent à équiper dans ces secteurs où la rentabilité est parfois plus difficile à atteindre.
Près de 24 millions de foyers français connectés à la fibre
Le succès de la fibre se confirme du côté des abonnements. L'ARCEP compte 23,7 millions de foyers désormais connectés, soit 73 % des abonnements internet. Comme ont pu le confirmer les opérateurs cette année, la bascule de l'ADSL vers la fibre optique est très, très largement en faveur de cette dernière. Une progression de 675 000 nouveaux abonnés sur le trimestre a été relevée, légèrement inférieure aux 780 000 souscriptions enregistrées l'année précédente à la même période.
Le très haut débit représente désormais 80 % des connexions internet en France. Un basculement progressif qui s'accompagne d'une diminution continue des abonnements classiques à haut débit, avec 515 000 clients en moins sur le trimestre. La fin du réseau cuivre devrait s'étirer, en théorie, jusqu'en 2030, pour laisser le temps aux opérateurs de basculer tous les Français sur la fibre optique.
Le nombre total d'abonnements internet atteint maintenant 32,5 millions, avec une croissance qui ralentit depuis trois ans. Le troisième trimestre 2024 n'a enregistré que 50 000 nouveaux abonnements, contre 90 000 l'année précédente, signe d'une certaine maturité du marché français de l'internet fixe.