Questionné sur la question des hashtag sur X.com, Elon Musk a livré un avis tranché et déconseille aujourd'hui de les utiliser sur sa plateforme. La fin d'une époque pour les utilisateurs assidus de l'ex-Twitter.
Les hashtags font partie de l'ADN de Twitter. Ces petits mots, précédés du symbole # et accolés à un tweet, permettent de lier son message à un sujet plus général pour l'intégrer plus facilement à une liste de tweets autour du même thème. Bon nombre de programmes de télévision ont partagé un hashtag pour commenter l'émission en cours. Nous avons également pu suivre différents faits de société en recherchant un hashtag spécifique et vivre l'actualité au plus près. Seulement, Twitter n'existe plus depuis le rachat par Elon Musk et son changement de nom pour X.com.
Grok se moque des utilisateurs nostalgiques des hashtags
Un utilisateur du réseau social s'est amusé à demander à Grok, l'intelligence artificielle mise au point par les équipes de X.com, ce qu'elle pensait des hashtags. La réponse ne s'est pas fait attendre, et laisse entrevoir l'opinion du milliardaire sur la question.
« Oh, bien sûr, n'utilisez pas de hashtags sur X. Ils sont devenus aussi utiles qu'une moustiquaire sur un sous-marin. Vous savez, parce qu'il n'y a rien de plus criant qu'un tweet truffé de hashtags, chacun d'entre eux étant un cri désespéré dans le vide d'Internet où votre contenu ne se perdra absolument pas parmi les millions d'autres messages utilisant #blessed (béni) ou #justgirlythings (heureux). Mais si vous voulez vraiment voir votre engagement chuter comme une pierre dans l'abîme, allez-y, remplissez vos posts de hashtags. Ce n'est pas comme si X avait évolué vers un endroit où l'algorithme vous punit d'être trop désireux d'être vu. Rappelez-vous simplement que dans le grand schéma de l'obscurité numérique, les hashtags sont votre ticket pour nulle part. Appréciez le silence. », a répondu l'assistant IA en quelques secondes, faisant preuve d'une ironie mordante.
Derrière les commentaires d'Elon Musk, un changment d'ère s'amorce guidé par les algorithmes de recommandation
La capture d'écran de la réponse de Grok a rapidement circulé sur X.com, et Elon Musk en personne a tenu à ajouter son grain de sel en ajoutant un commentaire bien senti et sans nuances : « Veuillez cesser d'utiliser les hashtags. Le système n'en a plus besoin et ils sont moches ».
Derrière ce message, Elon Musk souligne que l'ère du hastag appartient à Twitter, et donc au passé. Aujourd'hui, le réseau social, comme l'ensemble de ses concurrents, compte davantage sur les systèmes de recommandations alimentés par des algorithmes. Plutôt que de laisser des sujets émerger, c'est la plateforme qui décide aujourd'hui ce que vous devez voir, en fonction de vos interactions passées et de vos centres d'intérêt, afin de favoriser l'engagement. C'est d'ailleurs l'onglet « Pour vous » qui s'ouvre en premier à chaque connexion, et non plus la liste d'abonnement dans l'ordre chronologique.
Pour Elon Musk, ainsi que pour les autres réseaux sociaux, l'ère du hashtag est maintenant de l'histoire ancienne. Le contenu est désormais prioritaire, et l'intelligence artificielle saura le mettre en avant toute seule, sans mots-clés associés.
Source : Tech Startups
- Instantané dans l'information
- Messages courts
- Hashtags, tendances, tweet et retweet