Des hashtags d'un nouveau genre en test sur Threads. © rafapress / Shutterstock
Des hashtags d'un nouveau genre en test sur Threads. © rafapress / Shutterstock

Threads, le nouveau réseau social made in Meta, vient d'annoncer le test d'une fonctionnalité de hashtag, avec une petite différence par rapport à l'outil habituel. Il y a quelques jours, Elon Musk qualifiait cet usage de « relique du passé ».

Bien que la plateforme ne soit toujours pas disponible en Europe, Threads continue d'étoffer son portfolio de fonctionnalités. Depuis peu, le réseau social permet de séparer ses posts hors d'Instagram et de Facebook, mais également d'épingler ses publications. Mark Zuckerberg vient à son tour de présenter un nouvel outil permettant de catégoriser ses messages à l'aide d'une étiquette (un tag). Un hashtag d'un nouveau genre, en somme.

Le hashtag sans dièse

Ainsi, les utilisateurs peuvent insérer un « # » dans le champ de texte d'un message pour identifier un sujet, mais au lieu d'apparaître comme une mention habituelle, Threads le convertit en un hyperlien de texte bleu. La fonctionnalité est actuellement en test en Australie, et devrait être déployée à davantage de pays prochainement, a précisé le P.-D.G. de Meta.

Démonstration de la fonctionnalité par Mark Zuckerberg sur Threads. © Threads / Zuck
Démonstration de la fonctionnalité par Mark Zuckerberg sur Threads. © Threads / Zuck

Les utilisateurs de cette nouvelle fonction ne peuvent ajouter qu'un seul tag par message, ce qui devrait limiter le spam de publications visant à obtenir une plus grande portée. Meta ayant précisé que l'outil serait peaufiné au fil du temps, cette version ne sera probablement pas sa forme finale.

Bientôt la fin des hashtags sur X.com ?

Tandis que Threads étudie les hashtags, Elon Musk pourrait les supprimer de X.com, anciennement Twitter. Répondant à un sondage datant d'il y a quelques jours demandant si X.com devrait les éliminer, Musk a affirmé qu'ils n'étaient pas nécessaires. « Ils sont une relique du passé. Les mots-clés ou les phrases fonctionnent très bien », a-t-il déclaré en guise de réponse.

Longuement utilisés par les internautes comme outil de découverte sur les réseaux sociaux, et particulièrement sur Twitter, les hashtags pourraient donc disparaître de l'application. Ceci est d'autant plus vrai lorsque l'on considère la propension du milliardaire à se débarrasser des caractéristiques emblématiques de la plateforme. Ils seraient alors les prochains sur la liste, après le logo, le nom de la marque et une ribambelle de fonctionnalités. Threads et X.com semblent définitivement parties sur des chemins différents.

  • Concurrent crédible à Twitter
  • Une connexion directe avec Instagram

Source : The Verge