Microsoft a confirmé que la mise à jour Windows 11 24H2 introduit un bug critique avec la fonctionnalité Auto HDR, provoquant des plantages ou des problèmes d’affichage dans certains jeux. Un correctif est en développement.
La dernière mise à jour majeure de Windows 11 (24H2) n’a pas été exempte de problèmes. Un bug touchant la fonction Auto HDR, une caractéristique clé pour améliorer les visuels des jeux, compromet l'expérience de nombreux utilisateurs. Retour sur cette situation et les solutions temporaires.
Problème identifié : le bug Auto HDR
La fonctionnalité Auto HDR, destinée à convertir automatiquement les contenus SDR en HDR pour des visuels plus riches, souffre d’un dysfonctionnement dans la version 24H2. Ce bug provoque des plantages d’applications ou des problèmes d’affichage dans des titres populaires tels que Call of Duty: Infinite Warfare ou Assassin’s Creed Valhalla. Les jeux peuvent refuser de se lancer ou rester bloqués sur l’écran de chargement.
Microsoft a bloqué la diffusion de la mise à jour sur les systèmes affectés et déconseille une installation manuelle. Pour les utilisateurs touchés, la désactivation de l’Auto HDR via les paramètres de Windows est recommandée.
En attendant une solution, quelles alternatives ?
Si vous souhaitez utiliser une solution alternative pour améliorer vos jeux SDR, bonne nouvelle, nous avons plusieurs solutions à vous proposer, et de bien meilleures qualités que celle proposée par Microsoft. La meilleure d'entre-elle est celle déployée par NVIDIA depuis quelques semaines en version stable : RTX HDR. Elle nécessitera cependant d'utiliser une carte graphique récente de la marque. Si l'aventure vous tente, n'hésitez pas à consulter notre guide complet sur le sujet :
14 juin 2024 à 17h30
Si vous êtes équipé d'une carte graphique AMD ou Intel, alors il faudra se tourner vers l'excellent outil gratuit SpecialK, qui permet également de transformer les jeux SDR en HDR. Il reste un peu plus complexe à utiliser que la solution de NVIDIA, mais n'est pas réservé à un type de matériel précis :
13 avril 2024 à 12h00
Source : TechPowerUp