© Colin Golberg
© Colin Golberg

Si le HDR est bien connu des joueurs consoles, sur PC l'offre de jeux vidéo compatibles est assez pauvre. La disponibilité réduite de moniteurs compatibles et performants ainsi que la gestion désastreuse de Windows n'aidant pas beaucoup, NVIDIA propose un nouvel outil pour convertir tous les jeux SDR en HDR. On vous explique pas à pas comment redécouvrir votre ludothèque sous une nouvelle lumière.

Chez Clubic on pense que cet outil est une véritable révolution, et on doit vous en parler. Propriétaires de cartes graphiques AMD, il existe aussi une solution et on l'aborde en bas d'article.

Le HDR c'est quoi ?

La technologie HDR, ou High Dynamic Range, permet d'améliorer la qualité visuelle des jeux en augmentant la plage dynamique des images. C'est la différence entre les parties les plus claires et les plus sombres d'une image. Plus cette plage est grande, plus l'image peut afficher des détails dans les zones très lumineuses et très sombres simultanément.

Le HDR permet également d'afficher une gamme de couleurs plus large et plus réaliste. Les couleurs vives paraissent plus éclatantes, et les nuances sont plus riches.

Ceci est une simulation, il est impossible de visualiser la différence sur un écran SDR © VESA
Ceci est une simulation, il est impossible de visualiser la différence sur un écran SDR © VESA

Si le HDR est devenu quasiment incontournable sur TV, poussé par les grands services de streaming, le coût important des écrans PC compatibles et performants n'a pas vraiment pressé les développeurs à intégrer cette technologie dans leurs titres. Enfin, la prise en charge du HDR par Windows (même dans sa version 11) est vraiment basique, et n'encourage pas les utilisateurs à basculer manuellement d'un affichage SDR pour la bureautique à un affichage HDR pour les rares jeux compatibles.

Comment fonctionne RTX HDR

RTX HDR est un nouveau filtre reposant sur l’IA, qui fournit un rendu HDR à grande gamme dynamique dans les jeux ne prenant pas en charge nativement cette technologie. Les titres DX12, DX11, DX9 et Vulkan sont compatibles. La technologie employée est la même que la fonction « RTX Vidéo HDR » qui améliore les vidéos sur votre navigateur web.

Le traitement intègre des techniques de désentrelacement et de réduction du bruit, il améliore les couleurs et le contraste grâce au post-traitement HDR et au tone mapping.

Comment convertir tous les jeux SDR en HDR avec l'app NVIDIA et RTX HDR

Avant de vous expliquer en détail la marche à suivre, voici les prérequis :

  • Posséder une carte graphique NVIDIA GeForce RTX (2000 ou plus récente).
  • Posséder un écran PC compatible HDR10 (minimum 400 nits).
  • Ne pas utiliser une configuration multi-écran, ou ne garder que l'écran HDR allumé (le support multi-écran devrait arriver via une mise à jour).
  • Ne pas utiliser le DSR ou la mise à l'échelle d'image NVIDIA.
  • Utiliser Windows 11 22H2 ou plus récent.
  • Utiliser les pilotes NVIDIA 555.99 ou plus récents.
  • Utiliser la bêta de l'app NVIDIA.
  • (Facultatif) : étalonner son écran avec l'outil « Windows HDR calibration » téléchargeable gratuitement pour obtenir les meilleurs résultats.
© Colin Golberg

Une fois les prérequis validés, suivez ces étapes :

1. Activer le HDR dans Windows via le raccourci Windows + ALT (gauche) + B ou clic droit sur le bureau, puis « Paramètres d'affichage » et « Utiliser HDR : activé ».

© Colin Golberg

2. Cliquez sur la petite flèche à droite de l'interrupteur du HDR pour ouvrir le sous menu de configuration, puis désactivez le « HDR automatique ».

© Colin Golberg

3. Ouvrez l'app NVIDIA via le menu « Démarrer » ou en faisant un clic droit sur l'icône NVIDIA dans la zone de notification.

© Colin Golberg

4. Cliquez sur « Graphismes » dans le menu à gauche, puis sur « Paramètres globaux » et activez l'option « RTX HDR ».

© Colin Golberg

5. Vérifiez que le jeu SDR que vous voulez lancer en HDR soit bien reconnu par l'app NVIDIA : dans le menu « Graphismes » puis « Paramètres du programme ».

© Colin Golberg

6. Si le jeu n'est pas détecté, il est possible de l'ajouter manuellement en cliquant sur les 3 petits points puis « Ajouter un programme » et en allant chercher l'exécutable du jeu concerné.

© Colin Golberg

7. Vérifiez que l'interface superposée NVIDIA est bien activée en vous rendant dans le manu « Paramètres ».

© Colin Golberg

8. Il est enfin temps de lancer votre jeu, si tout fonctionne correctement, vous devriez immédiatement voir que la luminosité et le contraste sont bien meilleurs qu'en SDR. Pour vérifier et ajuster les réglages en profondeur, il faut ouvrir l'interface superposée NVIDIA en pressant les touches ALT (gauche) + Z puis allez sur « Filtres de jeux » et enfin sur « RTX HDR ». Notez que l'activation du filtre RTX HDR a un léger impact sur les performances, de l'ordre de 5-8 %.

Pour notre part, RTX HDR est véritablement gamer changer, et permet de donner un coup de jeune à nos anciens jeux, mais aussi d'intégrer le HDR dans des productions plus modestes comme les jeux indépendants. Bien sûr d'autres outils permettaient déjà d'injecter du HDR, on peut citer SpecialK qui fait un job remarquable, mais reste plus compliqué à utiliser et avec un résultat moins convaincant.

Les utilisateurs de cartes graphiques AMD pourront néanmoins se consoler avec ce dernier, ou avec le HDR automatique de Windows 11 qui donne des résultats corrects sur certains jeux. Si vous souhaitez vous équiper avec du matériel compatible, on vous conseille ces deux produits ci-dessous :

HDR 1000 à moins de 400 €
AOC Q27G3XMN
  • Rendu HDR qualitatif
  • Image dynamique et contrastée
  • Performances décentes pour le jeu
RTX HDR en 1080p voire 1440p
MSI GeForce RTX 4060 Ventus 2X
  • Carte compacte et légère
  • Chauffe et bruit très limités
  • Fonctions RTX (DLSS, Reflex)