Et voilà un nouvel acteur du numérique américain condamné en Europe. Cette fois, c'est Netflix qui va devoir payer une amende, pour la mauvaise gestion des données de ses utilisateurs !

© Shutterstock
© Shutterstock

Le Vieux Continent est une terre sur laquelle tous les géants américains du numérique peuvent être malmenés. Bruxelles est en effet sourcilleux, surtout quand il s'agit de question comme la gestion des données des utilisateurs. Uber en sait quelque chose, après avoir reçu cet été une amende 290 millions d'euros, tout comme Meta, qui devrait aussi avoir à passer à la caisse. Et ils seront accompagnés par une autre entreprise américaine : Netflix.

Une amende de 4,75 millions d'euros infligée à Netflix

Au tour de Netflix de se voir infligé une amende en Europe ! L'Autorité néerlandaise de protection des données vient en effet d'infliger une amende de 4,75 millions d'euros au leader mondial du streaming en ligne, pour ne pas avoir géré de manière correcte les données de ses abonnés.

« Entre 2018 et 2020, Netflix n'a pas donné suffisamment d'informations à ses clients sur ce que l'entreprise fait de leurs données personnelles. Et les informations fournies par Netflix n'étaient pas claires à certains égards » a-t-il été expliqué.

© JarTee / Shutterstock
© JarTee / Shutterstock

Le géant du streaming a depuis changé de comportement

Plusieurs problèmes ont été relevés. L'Autorité de protection des données a ainsi expliqué que Netflix n'expliquait alors pas quelles données étaient collectées, pour quelles raisons, et avec quelle tierce partie elles étaient par la suite partagées. Aucune information n'était non plus donnée sur le temps de conservation de ces données.

Une sanction qui ne vaut pourtant pas condamnation éternelle des pratiques de Netflix. Car l'autorité néerlandaise a aussi indiqué que, depuis, l'entreprise américaine avait mis en place quelques changements. Elle a ainsi depuis modifié sa déclaration de confidentialité et amélioré les informations en direction des abonnées quant à l'utilisation des données. Netflix de son côté conteste la pertinence de cette amende, considérant ayant coopéré avec l'autorité pour améliorer l'information.

Source : Actu Orange

  • moodRemboursement sous 30 jours
  • devices2 connexions simultanées
  • live_tvQualité vidéo : Full HD
  • downloadLecture hors ligne disponible
  • escalator_warningEspace enfant disponible
8 / 10