Amazon se lance en justice pour contester une amende de 746 millions d'euros infligée par Bruxelles.
Le géant de l'e-commerce avait dû subir une amende d'une ampleur exceptionnelle en 2021, d'un montant de 746 millions d'euros, et ce, au titre du Règlement général sur la protection des données (RGPD). Un niveau « record », qui a entretemps été dépassé par la sanction infligée l'an dernier à Meta, d'1,2 milliard d'euros. Mais la firme fondée par Jeff Bezos ne se résout pas à simplement payer.
Amazon aurait voulu une conciliation
Amazon opère sur le territoire de l'Union Européenne à partir de son siège du Luxembourg. Et c'est à partir de ce pays que le groupe américain souhaite contre-attaquer pour, potentiellement, réduire l'amende exceptionnelle imposée il y a quelques années par Bruxelles. Il vient en effet de se porter devant une cour de justice locale pour contester les pratiques de l'Union Européenne.
Accusée d'utiliser indûment les données de ses utilisateurs, Amazon considère que la Commission européenne aurait cherché à punir la société américaine, « sans possibilité de modifier ses pratiques. » Une affirmation vivement combattue par les autorités du continent.
Une action lancée par la Quadrature du Net
Ainsi, pour l'avocat du régulateur des données du Luxembourg, Vincent Wellens, Amazon ne peut s'en prendre qu'à lui-même. Pour lui, les dirigeants du groupe doivent « se comporter comme des grands garçons et ne pas attendre que l'autorité leur fournisse des indications sur ce qu'ils doivent faire exactement. » Pour rappel, le RGPD est entré en vigueur dans les pays européens en 2018.
C'est durant cette même année que l'association de défense et de promotion des droits et libertés sur Internet, La Quadrature du Net, avait sonné l'alerte. Elle expliquait alors qu'Amazon utilisait les données de ses utilisateurs sans leur consentement pour ses publicités ciblées.
À noter par ailleurs que, contrairement à ce dossier judiciaire, Amazon avait réussi à obtenir un accord avec l'Union Européenne en fin 2022 pour éteindre deux enquêtes mettant en cause la façon dont elle faisait usage des données des internautes.
Source : Bloomberg