Une fois n'est pas coutume, Amazon se retrouve visée par des plaintes pour abus de position dominante. La Federal Trade Commission (FTC) aux États-Unis se tourne à nouveau vers l'entreprise afin de mettre en place de futures sanctions.
Décidément, les GAFAM n'ont pas la justice avec eux en ce moment. Après Google sanctionnée pour son utilisation des données de géolocalisation, c'est au tour d'Amazon de se retrouver dans le viseur de la FTC. La fédération du commerce ainsi qu'une douzaine d'États portent plainte contre l'entreprise.
Celle-ci est accusée d'avoir élaboré des stratégies dans le but de conserver son monopole de manière illégale. Sale temps pour Amazon, qui traverse en ce moment une période complexe. Il y a une semaine, celle-ci avait dû faire machine arrière face sur l'une de ses récentes décisions de surtaxer ses revendeurs. La pression était trop forte.
Accusations de pratiques monopolistiques
Lina Khan, actuelle présidente de la FTC, a détaillé un peu plus les tactiques immorales et illégales de l'organisation afin de garder sa position en tête de l'immense secteur du e-commerce. Celles-ci sont déployées au détriment de centaines de milliers d'entreprises, qui passent par la plateforme pour assurer la vente de leurs produits. Amazon, de son côté, dément ces accusations et estime que ces plaintes seraient erronées, tant sur le plan factuel que juridique.
Pourtant, ce ne serait pas la première fois que le groupe use et abuse de sa position dominante sur le marché. Cette fois-ci, la plainte concerne encore une fois le comportement d'Amazon vis-à-vis de ses vendeurs, mais aussi de ses consommateurs. La FTC l'accuse de mettre en place un système de pénalités pour les sociétés qui essaient de proposer leurs articles moins chers sur d'autres plateformes que la sienne. Elle ferait en sorte notamment de leur restreindre l'accès aux avantages apportés par le label Prime, un atout considérable pour les commerces concernés. La fédération pointe aussi du doigt la tendance d'Amazon à favoriser la mise en avant de ses propres produits dans les résultats de recherche.
Des litiges à répétition
Amazon est clairement sur la sellette du point de vue de la FTC ces derniers temps, et les plaintes ou sanctions ont tendance à s'accumuler. Il y a quelques mois, l'organisme avait accusé la firme de rendre volontairement plus difficile le désengagement à l'abonnement Prime pour ses clients.
En mai de cette année, Amazon avait accepté de s'acquitter d'une amende de 5,8 millions de dollars. La raison ? Des sonnettes et des caméras domestiques vendues par la société Ring (détenue par le géant) violaient la confidentialité de leurs utilisateurs en collectant des vidéos de manière illégale. Cet été, c'est le service Alexa qui était visé pour violation des lois sur la protection de la vie privée des enfants.
Depuis son arrivée en 2021 à la FTC, Lina Khan intensifie clairement les investigations contre le géant américain. Elle est connue pour critiquer ouvertement Amazon, et plus généralement les GAFAM. Ces controverses ne risquent donc pas de ralentir, et Amazon a tout intérêt à durcir sa garde dans les mois à venir.
Source : The Verge