Un projet vieux d'un peu moins de deux ans est supplanté par le nouveau groupe créé par Intel et certains concurrents/partenaires, dont AMD.

Intel met un terme l'initiative x86S © Intel
Intel met un terme l'initiative x86S © Intel

Lancée en mai 2023 par Intel, l'initiative x86S visait la simplification des instructions x86 utilisées sur nos processeurs. À peine plus de dix-huit mois après sa mise en route, le projet vient d'être stoppé.

En grandes difficultés depuis déjà plusieurs mois, Intel semble plutôt décidée à mettre toutes ses forces sur le « groupe consultatif sur l'écosystème x86 » qui a été initié en octobre dernier avec la concurrente de toujours, AMD.

x86S : pas dans l'air du temps

En mai 2023, Intel avait publiquement annoncé son intention de réviser le jeu d'instructions x86. Il ne devait plus se focaliser que sur le mode 64-bit et une révision avait même été publiée dès le mois suivant, en juin 2023.

Aujourd'hui, les choses ont bien changé et si seulement un an et demi nous sépare de cette double publication de mai/juin 2023, c'est un éternité au regard des bouleversements qu'a connu Intel durant ce laps de temps. La firme a d'abord été contrainte de faire face à un sévère ralentissement de ses ventes de processeurs, et ce, sur tous les segments.

La concurrence d'AMD n'a jamais été aussi forte et, pour ne rien arranger, les 13e et 14e génération des puces Intel ont connu des problèmes techniques pour le moins gênant. Plus profond que cela, le mal d'Intel handicap la société depuis des années, mais cela s'est ressenti de manière singlante à la publication des résultats financiers du troisième trimestre 2024.

x86 Ecosystem Advisory Group © AMD/Intel
x86 Ecosystem Advisory Group © AMD/Intel

Intel doit composer avec AMD

Intel avait alors pris la décision de licencier plus de 15 000 de ses employés, sans toutefois remettre fondamentalement en cause le chemin pris par la firme depuis l'arrivée de Pat Gelsinger au poste de P.-D.G.

Dans le même temps, Intel s'était rapproché d'AMD et annonçait, en octobre dernier, la mise en place d'un « groupe consultatif sur l'écosystème x86 ». Aux côté d'AMD et Intel, on retrouve Dell, Google, HP, Lenovo ou Microsoft. L'objectif de ces firmes est de « réunir les leaders technologiques pour façonner l'avenir de l'architecture informatique la plus utilisée au monde », le x86.

Le x86 Ecosystem Advisory Group – son nom en anglais – pouvait difficilement cohabiter avec l'initiative x86S. Alors qu'avec cette dernière, Intel semblait faire cavalier seul, ce nouveau groupe est plus raccord avec les réalités actuelles. Il paraît difficile d'imaginer Intel, aujourd'hui, décider de changements apportés à l'architecture x86 sans s'accorder avec AMD.

Stratégiquement, il est aussi plus logique que de faire avancer les principaux acteurs du marché du x86, ensemble. AMD et Intel ont besoin du soutien de leurs partenaires pour que ce genre de changements puisse aboutir. Il n'est d'ailleurs pas dit que certaines des idées de l'initiative x86S ne soient pas reprises par le nouveau x86 Ecosystem Advisory Group.