La prise du câble USB-C a été complètement retouchée par une entreprise japonaise : on espère vite voir ces nouveaux modèles dans le commerce.
Le port USB-C a un avantage certain : on peut y connecter le câble sans avoir à se préoccuper de son sens et ça, c'est déjà un petit miracle, mais reconnaissez que vous avez déjà pesté contre ce câble qui, forcément, s'entortille.
Ce n'est pas tout le temps, mais trop souvent, la prise USB-C ne se « plie » pas comme il faudrait, le câble se retrouve plus ou moins coincé et vous manquez de faire tomber le smartphone sur le sol. C'est terminé.
Pour la recharge et le transfert des données
Relayée par nos confrères de Tom's Hardware, l'information nous vient du Japon où une entreprise a donc complètement repensé la conception non pas du câble USB-C ou du connecteur, mais de sa « tête ».
Le principe est redoutable et repose sur la présence d'une espèce de charnière rotative sur 360° et que l'on peut basculer sur les côtés à 180°. De fait, il est très simple de tourner le câble sans avoir à débrancher quoi que ce soit et, surtout, sans risque de faire tomber le téléphone.
Mieux, la charnière peut accompagner à peu près tous les mouvements auxquels on peut penser et on peut ainsi imaginer d'autres usages : cela ferait un parfait compagnon de charge pour une console portable de type Steam Deck par exemple ou pour une tablette. Mais, il y a un mais…
Pas encore de débits très élevés
En effet, pour le moment l'entreprise Sanwa Supply Inc. qui a conçu ledit câble est assez limitée dans les options qu'elle propose. En premier lieu, il faut se contenter de modèles de 1 mètre ou 1,8 mètre de long.
Plus gênant encore, les câbles sont limités dans les débits qu'ils proposent : il ne s'agit que de modèles USB 2.0. On peut donc pas dépasser des débits de 480 Mbps, loin des standards auxquels nous sommes habitués aujourd'hui et cela concerne aussi bien les deux câbles USB-C/USB-C que le modèle USB-A/USB-C lequel existe en deux longueurs (1 ou 2 mètres).
En revanche, tous ces modèles ont un atout : ils sont garantis pour 240 watts ce qui permet de les utiliser pour recharger même les appareils les plus énergivores et colle donc parfaitement avec l'utilisation d'une console portable. Enfin, il faut savoir que les prix sont relativement élevés à 2 580 yens pour le modèle 1 m et 2 780 yens pour le 1,8 m, soit environ 16 et 17 euros.
Reste maintenant à attendre une éventuelle disponibilité en France ou en Europe, car les faire venir du Japon, ça risque de vous ruiner.
04 décembre 2024 à 09h22
04 octobre 2024 à 17h02
Source : Tom's Hardware