Le plus puissant des réacteurs nucléaires français est enfin mis en service. L'EPR de Flamanvilla a été raccordé au réseau électrique ce samedi 21 décembre.
C'est la fin d'un long chantier, beaucoup plus long que ce qui était initialement prévu. Après dix-sept de travaux, dont douze ans de retard, et un coût des travaux qui a explosé pour atteindre finalement les 19 milliards d'euros, le réacteur nucléaire de la centrale de Flamanville (Manche) a été mis en marche. Il devient ainsi le troisième au monde à fonctionner, après celui de Taishan en Chine, et celui mis en marche l'an dernier en Finlande.
L'EPR de Flamanville raccordé au réseau ce week-end
Enfin ! Ce samedi 21 décembre, à 11 h 48, c'est un moment très importants qui a eu lieu avec le raccordement de l'EPR de Flamanville au réseau électrique français (une opération que l'on appelle « couplage »). « Le réacteur produit ainsi ses premiers électrons » s'est félicité EDF dans un communiqué.
Ce sont « 100 mégawatts électriques » qui ont été produits pour l'occasion. Le PDG d'EDF, Luc Rémont, a salué sur LinkedIn un « évènement historique pour toute la filière nucléaire. » Cela faisait 25 ans qu'un nouveau réacteur n'avait pas été raccordé au réseau français. L'EPR de Flamanville devient le 57ᵉ réacteur du parc national.
Une phase d'essai qui va durer jusqu'à cet été
Mais cet événement n'est encore qu'une toute première étape dans la montée en puissance du réacteur. L'EPR n'est à l'heure actuelle couplé qu'à hauteur de 20% de sa puissance. Durant les prochains mois, et « conformément à la procédure de démarrage, les phases d'essais et de connexion et de déconnexion au réseau électrique se poursuivront », l'objectif étant de s'assurer du bon fonctionnement de ce nouveau réacteur.
L'énergéticien a prévu 10 à 15 arrêts durant cette période, qui va courir jusqu'à l'été prochain. Ce sera à chaque fois l'occasion pour les techniciens de mettre à l'essai différents scénarios de malfonctionnements, comme par exemple l'arrêt d'une turbine. D'une puissance de 1600 MW, l'EPR de Flamanville sera le réacteur nucléaire le plus puissant de l'hexagone.
Source : France Info