L'exploitant de l'EPR finlandais vient d'annoncer la découverte d'un problème technique qui a demandé la mise à l'arrêt du réacteur.
La technologie EPR est une longue histoire de galères et de retards, qui avait enfin enregistré une victoire importante avec l'inauguration du réacteur finlandais, construit en partenariat par Siemens et Areva. De quoi créer de l'espoir pour le même équipement, en développement à Flamanville, dans la Manche. Malheureusement, ce réacteur EPR dit Olkiluoto 3 a dû être mis à l'arrêt après la détection d'un problème.
Un défaut a été détecté dans l'îlot de turbines
Le réacteur Olkiluoto 3 est scruté par tous ceux qui comptent encore sur la technologie EPR pour, à l'avenir, fournir notre énergie. Autant dire que quand son exploitant TVO annonce qu'il a dû le stopper, les inquiétudes remontent très vite à la surface.
« La production d'électricité d'OL3 a été interrompue dimanche soir 19 novembre en raison d'un défaut détecté dans l'îlot de turbines » a d'abord expliqué la société sur son compte X. Plus tard, TVO a pu communiquer sur les détails du problème, qui viendrait d'un « dysfonctionnement de la mesure de la température dans le système de refroidissement du générateur. »
Un réacteur important pour la Finlande
Pour TVO, le réacteur Olkiluoto 3 devrait pouvoir être rapidement remis en service. Une diligence qui se comprend par l'importance démesurée de l'installation dans la production énergétique de la Finlande. Car ce réacteur d'une puissance de 1600 mégawatts permet à lui seul de produire 14% de l'électricité consommée dans le pays scandinave. L'ensemble des trois réacteurs de la centrale fournissent 30% de la production nationale.
Le réacteur EPR Olkiluoto 3 a connu, comme les autres projets de Taishan et de Flamanville, des retards importants (plus d'une décennie dans le cas de l'installation finlandaise). Alors, nul doute que les autorités continueront de scruter son fonctionnement dans les prochains mois.
Source : Boursorama