La société de location Hertz offrirait à ses clients la possibilité d'acheter directement ses véhicules électriques, y compris les Tesla. Oui, oui.

La Tesla Model 3 continue d'être bradée par Hertz aux États-Unis © Tesla
La Tesla Model 3 continue d'être bradée par Hertz aux États-Unis © Tesla

C'est un fait, revendre une voiture électrique est tout à fait possible, mais cela s'accompagne de quelques contraintes, à commencer par le fait de rassurer les potentiels acheteurs au sujet de l’état de la batterie.

Une problématique qui touche également les loueurs de voitures, mais Hertz a trouvé une nouvelle solution pour le moins radicale.

Des voitures électriques vendues chez Hertz ?

En effet, entre 2021 et 2022, la société américaine de location de véhicules (fondée en 1918) faisait l'acquisition d'une très imposante flotte électrique, avec notamment des véhicules Polestar, mais aussi bien sûr de nombreuses Tesla.

Mais après avoir fièrement annoncé l'acquisition de 100 000 véhicules Tesla en 2021, en mai dernier, Hertz confirmait le retrait de 30 000 voitures électriques, un chiffre en hausse par rapport aux 20 000 initialement prévues.

Des Tesla Model 2 à moins de 18 000 dollars ?

En cette fin d'année 2024, la société américaine continue de faire le tri dans son garage, avec encore de nombreuses Tesla à écouler. Aussi, Hertz a mis au point une nouvelle initiative, à savoir permettre aux clients ayant loué une Tesla pour une courte durée d'acheter la voiture à la fin de leur contrat de location.

Un client américain a notamment reçu par e-mail une offre de la part de Hertz visant à lui permettre d'acheter un véhicule fraîchement loué pour la somme de 17 913 dollars. Une Tesla Model 3 affichant à peine 48 000 kilomètres au compteur, soit une sacrée opportunité de mettre la main sur un véhicule électrique digne de ce nom, à tarif contenu.

Une Tesla Model 3 de 2023 à seulement 17 913 dollars. Une bonne affaire ? © Reddit
Une Tesla Model 3 de 2023 à seulement 17 913 dollars. Une bonne affaire ? © Reddit

Du côté de chez Hertz, on accélère donc le processus visant à écouler au plus vite les stocks de véhicules électriques…. après avoir pourtant largement misé sur ce même segment. Outre la dépréciation des véhicules (les Tesla étant qui plus est sujettes à des prix fluctuants) et des coûts de maintenance parfois élevés, la société avait déjà fait état de nombreux accidents recensés avec les véhicules Tesla, avec des véhicules alors irréparables.

Évidemment, l'achat d'une voiture de location comporte certains risques inhérents, les véhicules en question ayant de fortes chances d'avoir été très (très) sollicités par leurs différents et éphémères propriétaires.

Source : CarScoops