Guerre des normes pour le très haut débit mobile. Quelques semaines après l'annonce d'un investissement de plusieurs centaines de millions de dollars dans ClearWire, un opérateur spécialisé dans le Wimax, Motorola confirme son intérêt pour cette technologie sans-fil et sa conviction qu'elle pourrait éclipser les évolutions de la 3G.
En effet, lors d'un entretien avec Reuters, Padmasree Warrior, directrice technique de Motorola, a expliqué "le marché du Wimax va être disponible plus tôt que les prochaines évolutions de la technologie 3G, à savoir plus tôt que les réseaux Super-3G ou 3G LTE. La technologie de connexion sans fils WiMAX devrait être utilisable d'ici deux à trois ans et devrait connaître un développement aussi rapide que la technologie GSM".
Toujours est-il que malgré l'engouement médiatique, la technologie WiMAX reste balbutiante avec quelques équipementiers spécialisés comme Navini, Beceem ou encore et ne devrait pas faire son apparition dans les premiers PC portables Intel avant le début de l'année 2008, probablement dans la troisième génération de la plate-forme Centrino
Pour rappel, le WiMAX est une nouvelle technologie de communication sans fil. En théorie, elle permet de profiter d'un accès haut débit de 8,75 Mo/seconde avec une borne qui couvre une zone de 45 km de rayon alors que les bornes WiFi sont actuellement limitées à quelques dizaines de mètres. Le WiMAX emploie une antenne qui diffuse les signaux jusqu'aux bornes relais qui peuvent alimenter des immeubles ou des quartiers entiers.