Pour Noël, le groupe américain Xerox s'est offert Lexmark, le spécialiste de l'impression né aux États-Unis, mais qui était, depuis 2016, entre les mains d'un consortium de fonds d'investissement chinois.
C'est la petite surprise de cette fin d'année 2024, la marque Lexmark, dont on connait évidemment les diverses solutions et autres technologies d'imagerie qui permettent à des clients du monde entier d'imprimer, scanner et sécuriser des documents, vient d'être rachetée par le groupe Xerox.
Qui es-tu Lexmark ?
Pour la petite histoire, si Lexmark était sous giron chinois depuis 2016, la marque est née aux États-Unis en 1991, lorsqu'un autre géant américain, à savoir un certain IBM, se séparait de sa division impression.
En 2013, la marque fut rachetée par le japonais Funai (pour 100 millions de dollars), et trois ans plus tard, ce sont les fonds chinois Apex Technology et PAG Asia Capital qui s'offraient la marque, cette fois pour plus de 3 milliards de dollars.
Un énième rachat pour Xerox, l'inventeur du photocopieur xérographique
Du côté de chez Xerox, c'est au bas d'un chèque de 1,5 milliard de dollars qu'il a fallu signer pour s'offrir Lexmark. Rappelons que Xerox est une marque américaine, à l'origine notamment du premier photocopieur.
La marque tire d'ailleurs son nom de la xérographie, un procédé d'impression utilisé pour la photocopie, découvert à la fin des années 1930 et breveté en 1942. Refusé par Kodak, ce dernier est finalement racheté par Haloid Company, qui deviendra par la suite… Xerox.
Un second rachat en l'espace de quelques semaines pour Xerox, qui avait déjà fait main basse en octobre dernier sur ITsavvy, fournisseur de services IT, pour 400 millions de dollars.
Pour Xerox, il s'agit de venir renforcer sa nouvelle stratégie, à savoir proposer des services d'impression bien sûr, mais aussi des services commerciaux et numériques. Ce nouveau rachat devrait permettre à Xerox de « servir plus de 200 000 clients, répartis dans plus de 170 pays, et se hisser parmi les cinq premières entreprises mondiales dans divers segments de l'impression ».
La transaction entre ces deux géants de l'industrie de l'impression devrait être finalisée à compter du second semestre 2025.
15 décembre 2024 à 19h20
09 décembre 2024 à 12h05
Source : Reuters (Yahoo Finance)