À partir du samedi 28 décembre 2024, les chargeurs USB-C deviennent la norme universelle en France pour tous les appareils électroniques. Une mesure qui entend simplifier la vie des consommateurs et réduire les déchets électroniques de 11 000 tonnes par an.

Le câble USB-C va devenir votre meilleur atout © Alexandre Boero / Clubic
Le câble USB-C va devenir votre meilleur atout © Alexandre Boero / Clubic

Cette fois ça y est, la France franchit une nouvelle étape dans sa transition écologique, avec l'adoption légale du chargeur universel USB-C. Portée par la présidence française au Conseil de l'Union européenne en 2022, la mesure s'inscrit dans une démarche de convergence entre numérique et environnement. Une révolution qui va transformer notre façon de recharger nos appareils électroniques. Mais quels appareils ?

Le chargeur USB-C s'impose comme nouvelle norme européenne

Cette nouvelle réglementation européenne, issue du décret n°2023-1271, impose le port USB-C sur une large gamme d'appareils électroniques du quotidien. Ceux soumis à cette obligation comprennent ainsi les téléphones mobiles et smartphones (cela comprend bien les célèbres iPhone), les tablettes, les appareils photo numériques, les casques et écouteurs, les consoles de jeu portables, les haut-parleurs portables, les liseuses numériques, ainsi que les périphériques comme les claviers, les souris et les systèmes de navigation portables.

Pour les ordinateurs portables, la mesure s'appliquera un peu plus tard, à partir du 26 avril 2026, pour laisser le temps aux constructeurs d'opérer une transition progressive et viable d'un point de vue technologique vers cette norme universelle.

Les constructeurs devront également proposer une option d'achat sans chargeur pour leurs appareils, identifiable grâce à un pictogramme spécifique. Le but étant, ici aussi, d'encourager la réutilisation des chargeurs existants et à réduire la production superflue d'accessoires de recharge.

L'entrée en vigueur de cette mesure est comparable à une petite révolution dans l'industrie électronique, ou à tout le moins une évolution. Les fabricants avaient été encouragés à se conformer à cette nouvelle norme dès 2022, au moment de son adoption par le Parlement européen.

11 000 tonnes de déchets évités grâce au chargeur universel

Cette standardisation vers l'USB-C pourrait être grandement favorablement à l'environnement. Selon les estimations de la Commission européenne, l'adoption du chargeur universel permettra d'éviter la production de 11 000 tonnes de déchets électroniques chaque année, ce qui réduira l'empreinte environnementale des nouvelles technologies.

Du côté des consommateurs, on ne va pas jusqu'à dire que ça peut changer la vie… mais presque. Eh oui : fini les tiroirs remplis différents et multiples chargeurs, fini les achats redondants. Un seul chargeur USB-C suffira pour alimenter l'ensemble des appareils électroniques, de la liseuse au système de navigation portable.

Ce chargeur fait partie d'un arsenal de mesures de simplification adoptées depuis 2017 dans l'Union européenne, auquel on peut attribuer la suppression de la vignette verte ou le changement d'assurance emprunteur.