Le Bitcoin est re-devenu un actif extrêmement attirant, avec l'explosion de son cours durant cette année. Et l'année 2025 pourrait continuer sur une note positive pour plusieurs raisons.
2024 restera une année particulièrement faste pour le Bitcoin. Car l'or numérique aura commencé sa route en janvier dernier aux environs des 40 000 dollars, puis aura dépassé son précédent record au mois de mars, avant même le quatrième halving, qui aura lieu le mois suivant. Derrière, la plus importante des cryptomonnaies aura connu six mois de stagnation, avant l'élection de Donald Trump, à l'origine d'un mois de folie durant lequel elle dépassait enfin pour la première fois de l'histoire les 100 000 dollars.
Autant d'événement qui font se dire à beaucoup qu'on ne pourra pas avoir une année aussi riche en événements durant 2025. Pourtant, le Bitcoin pourrait bien encore réserver des surprises intéressantes à l'avenir !
L'effet Trump, et l'effet Musk
Le Bitcoin et les cryptomonnaies ont indéniablement bénéficié du coup de fouet représenté par l'élection de Donald Trump, soutenu de manière solide par Elon Musk. Deux hommes qui ont beaucoup plaidé en faveur des cryptomonnaies. L'homme d'affaires républicain a ainsi d'un côté expliqué vouloir faire des États-Unis la capitale mondiale du Bitcoin, quand le patron de Tesla et de SpaceX est depuis plusieurs années connu comme le plus grand soutien du Dogecoin.
L'on a déjà pu observer à partir du 5 novembre ce que l'arrivée aux responsabilités de ce duo a eu comme impact sur les cours du Bitcoin et des d'autres cryptomonnaies. Or, la prise de pouvoir officiel de Donald Trump n'aura lieu que le 20 janvier prochain. C'est à cette occasion qu'il pourra commencer à introduire d'éventuelles législations pro-crypto. Elon Musk de son côté pourra aussi commencer son action de rationalisation des administrations américaine, une action qui sera effectuée à travers une entité dont, pour rappel, l'acronyme est D.O.G.E.
Dans un peu moins d'un mois, ces deux personnes seront ainsi encore plus mises en avant, avec une action aux conséquences concrètes. De quoi potentiellement accroître encore plus la confiance des investisseurs, et pousser les cours une fois encore à la hausse.
L'idée d'une réserve stratégique de bitcoins fait son chemin aux États-Unis
Surtout qu'il ne s'agit pas seulement de déclarations d'amour aux cryptos qui sont émises par le clan Trump. Depuis plusieurs semaines, on entend en effet parler de la possibilité de créer une réserve d'un nouveau genre aux États-Unis, à savoir une réserve fédérale stratégique de bitcoins. Il s'agirait pour Washington d'acquérir sur le marché au fil du temps des bitcoins. La proposition de loi récemment déposée par la sénatrice républicaine Cynthia Lummis prévoit dans cette idée que les États-Unis acquièrent à terme 5% de l'offre totale du Bitcoin, soit environ 1 million de bitcoins.
« Pour être clair, l'objectif "stratégique" de la Réserve stratégique de Bitcoin est de : explicitement, stratégiquement, rembourser la dette publique qui pèse sur la tête de chaque Américain. Mettre les futurs Américains sur un meilleur pied, sans être encombrés par une dette qu'ils n'ont jamais soutenue ou dont ils n'ont jamais bénéficié » a-t-elle dernièrement indiqué sur X.
Une telle réserve permettrait aussi, selon ses partisans, de préserver le gouvernement fédéral de l'inflation. En soi, l'idée n'est pas nouvelle, un pays comme le Salvador s'étant lancé dans l'aventure depuis quelques années. Mais le fait que le pays le plus puissant au monde réfléchisse dorénavant sérieusement à cette possibilité lui donne une importance bien plus élevée. Preuve en est, le Brésil a aussi évoqué la constitution d'une telle réserve, tout comme l'opposition politique en Pologne. Si le Bitcoin commençait à réellement être envisagé comme un actif de réserve par les grands gouvernements, sa valeur devrait nécessairement être impactée.
La Russie veut utiliser le Bitcoin dans le commerce international
De manière assez intéressante, si le Bitcoin fait une véritable percée dans le monde atlantique, il est aussi vu comme un outil intéressant pour l'avenir de l'autre côté, chez un adversaire stratégique comme la Russie. En effet, Moscou, et plusieurs de ses alliés au sein des BRICS, considèrent le Bitcoin et la blockchain comme des alternatives crédibles à terme pour passer outre le dollar dans les échanges internationaux – quelque chose d'important pour la Russie, au vu des très nombreuses sanctions auxquelles elle doit faire face.
Et pour se passer du dollar, la Russie utilise déjà le Bitcoin dans ses échanges internationaux. Un phénomène qui s'accroit dans le temps, selon encore une déclaration ces derniers jours faite par le ministre russe des Finances, Anton SIluanov. Il a ainsi indiqué que la Russie utilisait déjà ces actifs pour effectuer des transactions avec l'étranger, dans le cadre de ses échanges commerciaux. Une utilisation que le gouvernement russe souhaite encore plus intense à l'avenir, toujours selon le ministre.
Le même pays a par ailleurs déployé à la
rentrée un nouveau cadre juridique pour
autoriser la pratique de minage de bitcoins,
sous certaines conditions. Le Bitcoin devrait ainsi avoir un statut encore plus important à l'avenir, statut poussé par les adversaires des États-Unis.
L'euphorie va-t-elle piéger une fois encore les investisseurs ?
Difficile quand on fait la somme de ces informations de ne pas attendre beaucoup des cryptomonnaies. Même si l'on sait que dans le secteur de la crypto, il n'y a encore rien de vraiment établi, et que son statut peut vite changer dans une nation. On pense par exemple au Salvador, qui a voulu être le territoire du Bitcoin depuis 2021, et qui doit finalement faire machine arrière pour obtenir de l'argent de la part du FMI.
Pourtant, il est bon de se rappeler que le Bitcoin, et derrière lui, l'ensemble des altcoins, ont toujours répondu depuis leur création à des cycles, initiés généralement par le halving, et qui finissent par une chute des cours. Il faut ainsi se souvenir du précédent cycle, qui avait commencé avec la crise du Covid, et la montée en flèche du Bitcoin durant les années 2021 et 2021. À cette époque, un enthousiasme débordant avait pris les investisseurs, enthousiasme par ailleurs bien excité par des noms qui nous sont aujourd'hui bien connus – comme celui d'Elon Musk.
L'homme d'affaires avait alors fait acheter du Bitcoin par sa compagnie Tesla, avant d'affirmer qu'elle accepterait les paiements dans cette monnaie (puis de rapidement revenir sur cette promesse). Il avait aussi beaucoup fait la publicité de sa cryptomonnaie préférée, le Dogecoin, au point d'apparaître dans l'émission du Saturday Night Live pour en faire la promotion. Excités, les investisseurs avaient durant les jours précédents son intervention acheté en masse, au point que le Doge avait atteint le jour de sa prestation son cours le plus haut de l'histoire à ce jour. Mais derrière, ce fut la dégringolade. Autant d'éléments qu'il convient de garder en tête quand on essaye de prédire le destin du Bitcoin en 2025, malgré les prochains mois qui s'annoncent souriants.
30 décembre 2024 à 09h31