Le célèbre youtubeur Michou se retrouve pris dans une polémique après la sortie de son jeu de société Qui sera le menteur ?. Accusé de commercialiser un produit au contenu inapproprié pour les enfants, il annonce le retrait immédiat du jeu et promet un remboursement intégral aux acheteurs.

Le jeu de société du youtubeur Michou ne passe pas © Artem Oleshko / Shutterstock
Le jeu de société du youtubeur Michou ne passe pas © Artem Oleshko / Shutterstock

C'est sans doute un bad buzz dont il se serait bien passé. Le créateur de contenu Michou, influenceur et star de YouTube avec 5,24 millions d'abonnés, s'est retrouvé propulsé dans une tempête médiatique qu'il n'avait pas vue venir. Son jeu de société Qui sera le menteur ?, censé être un innocent passe-temps familial, était en réalité, selon BFMTV, une boîte de Pandore remplie de questions osées et de thèmes pour adultes.

Jusqu'ici, tout irait bien si seulement le jeu n'était pas destiné aux enfants dès 7 ans. Les parents sont montés au créneau et ont fait entendre leur voix sur les réseaux sociaux. La réaction de Michou ne s'est pas fait attendre : retrait du jeu et remboursement total.

Le jeu de Michou fait un flop monumental : retrait express et remboursement garanti

Le youtubeur Michou a dû faire face à un véritable raz-de-marée de critiques après la commercialisation de son jeu de société. Ce qui devait être un divertissement familial s'est transformé en scandale quand les parents ont découvert le contenu pour le moins inapproprié des cartes de jeu. Des questions faisant référence à la sexualité et à la consommation d'alcool ont été jugées totalement déplacées pour un public aussi jeune que 7 ans.

Pour éteindre l'incendie qui aurait pu nuire à sa réputation, Michou a réagi promptement sur son compte X.com : « Les amis, j'ai reçu des messages au sujet du jeu "Qui sera le menteur", vous me connaissez, jamais je ne me serais permis d'y mettre ce genre de questions et encore moins pour un public aussi jeune. » Le youtubeur a immédiatement pris la décision de retirer le jeu de la vente et promis un remboursement intégral à tous les clients. « J'ai immédiatement fait remonter l'information. La boîte sera donc retirée de la vente et un remboursement sera effectué aux clients », a-t-il publié.

Michou a également tenu à présenter ses excuses auprès de son public : « Je suis vraiment désolé envers toutes les personnes que ça a [offusqué], je ferai en sorte que plus jamais ce genre de chose n'[arrive] en redoublant d'effort et d'attention sur les prochains projets. » On ne sait pas si cette opération de communication suffira à faire cesser la polémique, mais la publication, datée du 28 décembre, a été vue plus de 2 millions de fois.

Michou a-t-il manqué d'attention quant au contenu de son jeu ? © Michou
Michou a-t-il manqué d'attention quant au contenu de son jeu ? © Michou

Qui est responsable de ce fiasco ? Topi Games et Michou assument leur responsabilité

Dans cette affaire, il semble que les torts soient partagés entre Michou et l'éditeur du jeu, Topi Games. Ce dernier a rapidement pris les devants en publiant un communiqué de presse dans lequel il assume « la totale et entière responsabilité de cette erreur ». La société évoque une « erreur de fabrication dans les processus de validation des contenus », en expliquant qu'elle produit habituellement à la fois des jeux pour enfants et pour adultes.

Topi Games « regrette profondément les désagréments et les inquiétudes qu'elle a pu provoquer ». L'éditeur a par ailleurs mis en place un dispositif de rappel du produit et invité les consommateurs à rapporter le jeu dans le point de vente où ils l'ont acheté pour obtenir un remboursement total.

De son côté, Michou tente de se distancier du contenu problématique, en se défaussant plutôt de ce qu'on reproche à son jeu. Comme il l'a précisé sur son compte X.com, il s'est engagé à « redoubler d'effort et d'attention sur les prochains projets » pour éviter que ce genre d'incident ne se reproduise. Le youtubeur a également promis à ses fans : « On se donne rendez-vous rapidement pour la suite. »

Dans ce contexte, certains internautes n'ont pas hésité à soulever la poussière de sous le tapis. Une vidéo, depuis supprimée de YouTube, montrait Michou testant lui-même le jeu et posant des questions à connotation sexuelle à ses amis. Un pavé dans la mare sur l'implication réelle du youtubeur dans la création du contenu du jeu et sur sa connaissance préalable de la nature des questions. On a de quoi se demander qui est le menteur.