© Roblox
© Roblox

Le célèbre jeu vidéo pour enfants Roblox se retrouve dans la tourmente après qu'une action en justice a été intentée contre lui. Deux parents ont déposé une plainte, l'accusant de contribuer à l'addiction des jeunes joueurs aux jeux de hasard.

Le jeu Roblox est très populaire, surtout chez les jeunes enfants. L'entreprise qui le développe, Roblox Corporation, est quant à elle un mastodonte qui pèse 17 milliards de dollars. S'il rencontre un tel succès, c'est d'abord que le jeu est complètement gratuit d'accès. Mais il est aussi une espèce d'immense bac à sable, une plateforme où il est possible de créer des « jeux à l'intérieur du jeu » : escape game, jeux de course, FPS, etc. Récemment, la controverse a éclaté, et l'entreprise est accusée de faciliter l'accès aux enfants à des jeux de hasard par son système d'achats en jeu.

Les accusations et les différentes allégations

Le procès en question a été initié par deux parents, Danielle Sass et Rachel Colvin, et déposé au tribunal fédéral du district nord de l'État de Californie. Selon elles, Roblox Corporation agit en totale infraction du Racketeer Influenced and Corrupt Organizations Act. Cette loi fédérale a été adoptée en 1970 aux États-Unis pour lutter contre la corruption et les activités criminelles organisées : blanchiment d'argent, fraudes diverses ou trafic de drogue, par exemple.

Pour étayer leurs accusations, Sass et Colvin affirment que Roblox Corporation travaille en collaboration avec des sites tiers pour faire la promotion de jeux de hasard en ligne à destination du jeune public et en tire profit. En plus de cela, les parents accusent l'entreprise de pousser les enfants à l'achat de la monnaie virtuelle du jeu en échange d'argent réel, les Robux (équivalent des V-Bucks du jeu Fortnite) pour pouvoir participer à ces jeux.

© Roblox
© Roblox

L'implication de Roblox dans cette affaire

Officiellement, Roblox Corporation interdit les jeux de hasard, en conformité avec la loi. Mais officieusement, il se pourrait que les faits soient plus nuancés. Ainsi, l'entreprise est accusée de faciliter le transfert des Robux depuis le porte-monnaie virtuel intégré au jeu vers d'autres plateformes, où il est possible de s'adonner à des jeux de hasard.

Sur ces plateformes, les joueurs peuvent utiliser leurs Robux et de l'argent réel pour parier sur le gain d'objets virtuels. Lorsqu'une transaction est effectuée, Roblox Corporation touche une commission. Selon les plaignants, cette pratique exposerait les enfants et les jeunes joueurs aux risques que l'on peut associer aux jeux de hasard : addiction, perte d'estime de soi et de self-contrôle, ou dépression.

S'il y a bien une question qui doit être soulevée en parallèle de cette affaire, c'est celle de la régulation des pratiques marketing et commerciales chez les éditeurs de jeux vidéo. Encore plus lorsqu'il s'agit de jeux à destination d'un public jeune et d'un jeu au modèle économique free-to-play. D'un autre côté, une question secondaire peut être également posée : celle de l'implication éducative des parents lorsqu'il s'agit de laisser jouer leurs jeunes enfants à ce genre de jeux vidéo. Rappelons que ceux-ci sont des cibles de choix pour les hackers et autres acteurs malveillants qui pullulent sur le Web.

Source : Kotaku