Un groupe de hackers lié à la Chine aurait attaqué le département du Trésor des États-Unis. Une attaque considérée comme « majeure » par les autorités.

© Shutterstock
© Shutterstock

La rivalité entre les États-Unis et la Chine prend de nombreuses formes au fil des années. Il y a évidemment la question de l'accès à des ressources stratégiques, que ce soit des composants technologiques avancés que les États-Unis veulent empêcher d'atteindre la Chine, ou les métaux rares que Pékin veut utiliser comme arme de représailles. Mais il y a aussi une guerre qui se passe dans le cyberespace entre les deux nations. Et une bataille majeure s'est passée durant ce mois de décembre.

La Chine aurait eu accès à des documents du Trésor américain

Le département du Trésor américain a été victime d'une cyberattaque, selon des informations du New York Times. L'attaquant serait un groupe de hackers lié à la Chine, qui aurait eu accès à des documents et des postes de travail du département.

Les autorités américaines ont été pour la première fois mises au courant de cet « incident majeur de cybersécurité » le 8 décembre dernier. Les pirates auraient utilisé une clé de sécurité d'un éditeur de logiciel tiers, BeyondTrust, clé employée dans le cadre du support technique, pour réussir leur opération.

Une seconde attaque majeure en quelques mois

Pour le moment, l'étendue de la brèche n'est pas encore pleinement connue des autorités. Le département du Trésor travaille actuellement avec le FBI et le Cybersecurity and Infrastructure Security Agency (CISA) pour savoir combien de documents et de stations de travail ont été touchées, et combien de temps l'accès a duré.

Pour rappel, il s'agit de la seconde cyberoffensive d'origine chinoise détectée aux États-Unis en quelques mois. Au mois d'octobre dernier, on apprenait que le groupe de hackers connu sous le nom de Salt Typhoon avait piraté les réseaux de télécommunications américains, et aurait pu durant plusieurs mois accéder aux SMS non cryptés et aux journaux d'appels de nombreuses personnalités politiques du pays.

Source : Engadget

Meilleur antivirus, le comparatif en janvier 2025
À découvrir
Meilleur antivirus, le comparatif en janvier 2025

30 décembre 2024 à 09h35

Comparatifs services