La Chine n'a pas l'intention de se laisser faire dans la guerre commerciale que lui mène les États-Unis. Elle vient ainsi à son tour d'annoncer des restrictions à l'export de matériaux importants.

© Scharfsinn / Shutterstock
© Scharfsinn / Shutterstock

Avant de quitter la Maison Blanche, Joe Biden a décidé d'appliquer un dernier tour de vis aux restrictions imposées à la tech chinoise, avec de nouvelles mesures destinées à brider le développement de son secteur des semi-conducteurs. Mais il s'agit d'un jeu auquel peuvent jouer les deux concurrents. Car Pékin a décidé de ne pas se laisser faire, et d'appliquer des sanctions qui pourraient à leur tour entraver le travail des USA.

La Chine impose ses propres restrictions aux États-Unis

Washington veut imposer des restrictions ? Eh bien, Pékin a décidé qu'il pourrait en faire de même. C'est ce que vient d'annoncer le ministère du Commerce chinois, avec l'interdiction dorénavant prononcée de vendre des métaux rares comme le germanium, le gallium ou bien l'antimoine aux États-Unis, dans le cas où ils pourraient avoir un double usage civil et militaire.

Ces éléments sont notamment utilisés dans le secteur des semi-conducteurs. L'interdiction d'exportation pourrait peser sur les États-Unis, quand on sait que la Chine extrait à elle seul 60% des métaux rares de la planète. L'exportation de graphite sera aussi extrêmement surveillée par les autorités du pays, alors que la Chine contrôle les deux tiers de la production mondiale de cette ressource, cruciale dans le développement des batteries électriques.

© PalSand / Shutterstock
© PalSand / Shutterstock

Une tension qui dure depuis un certain temps déjà

Pour ceux qui suivant l'actualité de la géopolitique, les noms de germanium et de gallium ne sont pas inconnus. À l'été 2023, c'était par eux que la Chine commençait sa contre-attaque vis-à-vis des États-Unis, en imposant alors des restrictions à leur exportation. Aujourd'hui, un nouveau cap est donc franchi avec cette interdiction.

Ces derniers mois, la Chine avait mis l'accent sur l'antimoine. En septembre, Pékin avait ainsi mis en place des restrictions à son exportation, puis avait demandé aux exportateurs de fournir les détails de l'utilisation de ce métal dans les chaînes logistiques occidentales. L'antimoine est utilisé dans la production de panneaux solaires, de semi-conducteurs, ainsi que dans le secteur militaire.

Source : The Verge