Depuis quelques jours, le chargeur universel USB-C s'impose comme la norme pour tous les appareils électroniques neufs de petite et moyenne taille. Parmi eux, les smartphones, qui font l'objet d'une mise au point de Bercy mardi.

Le chargeur USB-C est généralisé à de nombreux appareils électroniques © Alexandre Boero / Clubic
Le chargeur USB-C est généralisé à de nombreux appareils électroniques © Alexandre Boero / Clubic

La France a fait entrer en vigueur la mesure de transition écologique du chargeur universel. Depuis le 28 décembre 2024, le chargeur USB-C est devenu obligatoire pour les appareils électroniques de petite et moyenne taille commercialisés sur le marché européen. Ce mardi 31 décembre, le ministère de l'Économie et des Finances a fait une mise au point, qui concerne notamment les smartphones.

L'éclaircissement de l'État sur les smartphones et l'USB-C

Du côté de Bercy, on est catégorique : les smartphones qui ne disposent pas d'un port USB type-C ne peuvent plus être mis sur le marché européen pour la première fois, à partir de cette fameuse date. Quant aux appareils commercialisés avant le 28 décembre 2024, ils peuvent continuer d'être vendus avec leur connectique d'origine, qui permettra une transition progressive pour les distributeurs.

La Direction générale des Entreprises (DGE), qui a porté ces négociations lors de la présidence française du Conseil de l'UE en 2022, a rappelé la liste précise des appareils concernés.

Outre les téléphones mobiles, on retrouve les tablettes, appareils photo, casques et écouteurs, consoles de jeu, haut-parleurs portables, liseuses, claviers, souris et systèmes de navigation.

L'arrêté applicatif prévoit également que les fabricants puissent proposer leurs appareils sans chargeur, une option qui devra néanmoins être clairement indiquée par un pictogramme spécifique sur l'emballage.

Le chargeur universel, une mesure pour l'environnement et la simplification d'usage

On le sait, la mesure poursuit un objectif environnemental. Si l'on suit les estimations de la Commission européenne, citées par le ministère, l'adoption du chargeur universel permettra d'éviter la production de 11 000 tonnes de déchets électroniques chaque année dans l'Union européenne.

Pour les ordinateurs portables, l'État a accordé un délai supplémentaire. Les fabricants devront se conformer à cette obligation à partir du 28 avril 2026, ce qui leur laisse une marge d'un petit peu moins d'un an et demi.

Cette extension permettra aux constructeurs d'adapter progressivement leurs modèles au nouveau standard. Le ministère de l'Économie a une fois de plus salué une « mesure pratique, économique et écologique », qui profitera à tous.