On lui tourne le dos sur les PC grand public, mais il séduit de plus en plus de gamers et de gameuses : d'après Valve, Windows 11 aurait peut-être fini par trouver sa place.
Le constat est sans appel : 2024 n’aura pas été un bon cru pour Windows 11, et ce, malgré les efforts déployés par Microsoft. Fin décembre, le dernier-né de Redmond perdait encore des parts de marché au profit de Windows 10, à qui il ne reste pourtant plus que dix mois à vivre. Mais, surprise ! Au bout de ce tunnel sans fin, une lueur d’espoir. En cette fin d’année, il semble que les gamers et gameuses n’ont pas hésité à investir l’OS décrié, confirmant une tendance secondaire observée depuis quelques mois déjà.
Des configurations plus récentes, mais des statistiques à prendre avec des pincettes
Comme chaque mois, Valve a publié son rapport de connexion à Steam, confirmant la hausse de popularité de Windows 11 auprès de sa communauté. Dans le détail, on y apprend que le dernier OS de Microsoft fédère désormais 56,80% des joueurs et joueuses, contre 43,84% de fidèles à Windows 10, soit une augmentation de 6,29% pour Windows 11 entre novembre et décembre dernier. Un résultat qui tranche nettement avec ceux tout juste dévoilés par StatCounter, témoignant d’une tendance générale inverse.
Des statistiques à mettre en perspectives avec d’autres éléments révélés par Valve dans son état des lieux mensuels. Dans l’ensemble, l’évolution des configurations matérielles et logicielles sur Windows souligne le caractère plus récent et performant des machines utilisées pour se connecter à Steam au moins de décembre. En clair, il semblerait que de plus en plus d’utilisateurs et d’utilisatrices jouent dorénavant sur des PC techniquement compatibles avec Windows 11 (TPM 2.0, Secure Boot), souvent installés par défaut sur les nouveaux modèles. Cette tendance pourrait s’expliquer par un pic d’achats lors du Black Friday ou des fêtes de fin d’année, propices à renouveler son matériel.
On en profite également pour rappeler que ces données doivent être interprétées avec prudence. Les enquêtes menées par Valve sont facultatives, proposées de manière aléatoire aux joueurs et joueuses lors de leur connexion, et le taux de réponse peut varier considérablement. Valve ne communique pas non plus sur la taille de l’échantillon, ce qui laisse la porte ouverte à des biais possibles. En d’autres termes, si moins d’internautes ont participé ce mois-ci, les chiffres peuvent refléter une tendance partielle et non représentative de l’ensemble de la communauté.
Windows 11 : entre succès et frustrations chez les joueurs et joueuses
Que Windows 11 puisse être un OS de plus en plus adopté par les gamers et les gameuses suscite quelques interrogations légitimes. Depuis le déploiement de la version 24H2 du système d’exploitation, de nombreux bugs et instabilités sont venus perturber les expériences de jeu, à l’image des crashs générés par l’Auto HDR, de conflits avec certains titres Ubisoft, ou encore des modifications aléatoires du volume sonore sur les ordinateurs utilisant un DAC externe.
Dans le cadre de l’enquête menée par Valve, aucune donnée recueillie ne permet d’identifier la version de Windows 11 sur laquelle tournent les répondants. Microsoft n’ayant elle-même fourni aucun chiffre officiel à ce sujet, difficile, donc, de dresser un portrait précis des configurations utilisées par les gamers et gameuses sous Windows 11.… et de déterminer combien d’entre eux ont peut-être migré à regret.
Source : Steam
Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.