La Chine et la Russie devraient une fois encore être réunies. Cette fois, autour du développement de projets sur l'intelligence artificielle.

© Shutterstock
© Shutterstock

En matière d'intelligence artificielle, on sait que les États-Unis devancent de très loin la plupart des autres pays. Dans ce domaine, seule la Chine se maintient au niveau, les deux rivaux apparaissant une fois encore comme les deux seules forces qui comptent. Alors pour la Russie, quand il s'agit de pouvoir avancer dans l'IA, dans un contexte de très fortes sanctions occidentales, il n'y a qu'un seul partenaire possible : la Chine. Et c'est ce que vient d'affirmer officiellement Vladimir Poutine.

Vladimir Poutine veut accroître sa coopération avec la Chine

La Russie regarde une fois encore à l'est. Son président, Vladimir Poutine, vient en effet selon Reuters d'ordonner au gouvernement de construire des partenariats avec la Chine dans le domaine de l'intelligence artificielle.

Partenariats auxquels devra aussi participer la plus grande banque du pays, la Sberbank. L'homme fort du Kremlin veut qu'ils assurent « la poursuite de la coopération avec la République populaire de Chine en matière de recherche et de développement technologique dans le domaine de l'intelligence artificielle. »

© Drop of Light / Shutterstock.com
© Drop of Light / Shutterstock.com

La Chine, seul espoir russe pour éviter le décrochement technologique ?

La Russie souffre de l'impossibilité dans laquelle elle est d'accéder aux meilleurs GPU, élément critiques pour la construction des infrastructures dédiées au développement d'IA. Car depuis le début de la guerre en Ukraine, elle a subi des sanctions dans tous les domaines, dont ceux de la haute technologie.

Cette annonce vient quelques semaines après une précédente communication de Vladimir Poutine. Il avait ainsi le 11 décembre dernier expliqué que la Russie se mettait en relation avec les pays constituant les BRICS pour développer des technologies d'intelligence artificielle. La Russie espère qu'à l'horizon 2030, l'IA puisse représenter 11 2000 milliards de roubles (environ 98 milliards d'euros) dans PIB national. À l'heure actuelle, l'IA n'y pèse guère que 200 milliards de roubles (1,75 milliards d'euros).

Source : Reuters

À découvrir
Quels sont les 5 meilleurs chatbots à intelligence artificielle ? Comparatif 2025

30 décembre 2024 à 11h37

Comparatifs services