Sber, géant russe du secteur de la tech, vient d'annoncer le lancement de GigaChat, son alternative à ChatGPT.
L'entreprise publique note dans un communiqué que son agent conversationnel est le premier de la sorte en Russie.
Une « percée » dans l'industrie technologique russe
À l'instar de son rival made in USA, le modèle peut répondre aux questions des utilisateurs, mener une conversation, ou encore générer du code de programmation. Il est en outre capable de « créer des images à partir de descriptions », une fonctionnalité non disponible sur ChatGPT.
« GigaChat est unique dans son architecture ouverte alors que ses homologues mondiaux suivent le principe de l'IA fermée », a précisé Herman Gref, président du conseil d'administration de Sber. « Il est important que GigaChat puisse être utilisé non seulement par les utilisateurs de masse qui aiment expérimenter l'innovation, mais aussi par les étudiants et même les universitaires pour leurs travaux de recherche », a-t-il continué.
Pour l'heure, GigaChat est en phase de test et uniquement disponible sur invitation. Le dirigeant qualifie cette IA de « percée dans l'univers des technologies russes ».
Un marché qui explose
Depuis son lancement fin novembre, ChatGPT de l'entreprise OpenAI suscite un engouement inédit. En seulement deux mois, il a enregistré pas moins de 100 millions d'utilisateurs. À titre de comparaison, il a fallu 9 mois à TikTok pour réaliser cette performance, déjà considérée comme hors du commun.
Selon les données de la société d'études de marché Brainy Insights, le marché mondial de l'IA générative devrait atteindre 188,62 milliards de dollars d'ici à 2032, avec un taux de croissance annuel de plus de 36 %, contre 8,65 milliards de dollars l'année dernière. Les États-Unis ont dominé le marché l'année dernière, mais leurs rivaux veulent également leur part du gâteau.
Le gouvernement chinois a fait savoir que la technologie l'intéressait, et les géants comme Baidu ou Alibaba sont déjà en train de développer leurs propres modèles de langage. Il n'est pas étonnant de voir la Russie entrer dans la danse alors que son industrie est frappée de plein fouet par les sanctions occidentales entraînées par la guerre en Ukraine. La situation pousse le pays à largement multiplier ses efforts pour renforcer sa souveraineté technologique.
- Chat dans différentes langues, dont le français
- Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
- Générer, optimiser et corriger du code