La plateforme de code consacrée aux développeurs GitHub dévoile à son tour son assistant, ou « copilote », qui fonctionne grâce à l'IA et adopte le modèle GPT-4.
Quelques jours après Microsoft et son nouvel assistant de productivité, vanté comme « le plus puissant du monde », ou encore Adobe et son Firefly qui fera de tout le monde un créateur par un simple claquement de doigts ou presque, c'est au tour de GitHub de nous dévoiler son innovation qui repose sur l'IA générative. Et celle-ci a un nom : GitHub Copilot X.
Un nouveau GitHub Copilot qui intègre GPT-4, en collaboration avec OpenAI et Microsoft
La plateforme open source a donc annoncé ce mercredi l'arrivée de GitHub Copilot X, nouvelle génération de son tout premier outil de développement d'intelligence artificielle générative. Contrairement à la première version, celle-ci sera fondée sur le nouveau modèle GPT-4.
GitHub Copilot, qui était au départ un « simple » outil d'intelligence artificielle d'aide à la programmation, va donc évoluer pour devenir un véritable assistant boosté à l'IA. Celui-ci sera facilement accessible tout au long du cycle de vie du développement logiciel. La nouvelle version proposera aux développeurs une expérience du type ChatGPT qui ira donc bien au-delà de la suggestion de code.
L'expérience ChatGPT sera directement intégrée à l'éditeur sous la forme d'une interface de chat qui portera sur les scénarios de développement. GitHub Copilot Chat est ainsi capable de reconnaître le code saisi par un développeur, mais aussi les messages d'erreur. La fonctionnalité est tellement poussée qu'elle peut même fournir des propositions de correction de bugs. GitHub explique que l'outil s'appuie sur le travail d'OpenAI ainsi que sur celui de Microsoft et son nouveau Bing.
Faciliter la vie aux développeurs
Avis aux amateurs. GitHub lance « GitHub for Pull Requests » qui vient redéfinir le fonctionnement de ces PR (qui sont un mécanisme permettant à un développeur de prévenir son équipe qu'il vient de terminer une fonctionnalité). Comment ? Grâce à des suggestions de code intégrées, des recommandations de test et autres.
La plateforme open source lance également GitHub Copilot for Docs, un outil expérimental qui consiste à générer des réponses par l'IA pour la documentation grâce à une interface de chat. L'outil peut aider à répondre aux questions des développeurs sur les langages, les technologies et les référentiels qu'ils utilisent.
Et parce que même les développeurs les plus compétents doivent parcourir de nombreuses pages pour se souvenir de la syntaxe précise de nombreuses commandes, GitHut propulse Copilot pour l'interface de ligne de commande qui intégrera davantage l'intelligence artificielle dans les principaux flux de travail des développeurs.
- Chat dans différentes langues, dont le français
- Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
- Générer, optimiser et corriger du code
Source : Blog GitHub