Déjà à l'origine de la renaissance de Nokia il y a quelques années, la marque HMD dévoile aujourd'hui son nouveau smartphone, Key, qui signe le retour d'un certain Android Go.

Le grand retour d'Android Go © HMD
Le grand retour d'Android Go © HMD

Rappelez-vous, il y a quelques années, Google déployait une version allégée de son écosystème Android, avec Android Go.

Un logiciel destiné aux smartphones bas de gamme, ceux affichant une fiche technique très modeste, avec un Android Go conçu pour réduire l'utilisation des données mobiles tout en réduisant au maximum les performances requises pour son bon fonctionnement.

Android Go de retour… avec HMD

Du côté de chez HMD (qui avait notamment lancé un téléphone Heineken l'an dernier), on vient d'officialiser un nouveau smartphone : Key. À l'heure actuelle, ce nouveau smartphone signé HMD n'est disponible qu'au Royaume-Uni, en Nouvelle-Zélande et en Australie.

Key n'est pour le moment disponible que dans trois pays © HMD
Key n'est pour le moment disponible que dans trois pays © HMD

Vous l'aurez deviné, ce nouveau smartphone HMD Key est animé non pas par Android, mais par sa déclinaison Go (en version 14). Cela permet au smartphone de s'acquitter d'une fiche technique très simple, avec un prix en conséquence, à savoir moins de 75 euros (en Angleterre).

Un smartphone HMD Key qui va à l'essentiel

À ce prix, le HMD Key permet à son propriétaire de disposer d'un smartphone doté d'un écran LCD de 6,5 pouces en qualité HD+, animé par un processeur Unisoc SC9832E épaulé par un total de 2 Go de RAM.

Ce smartphone est vendu moins de 75 euros en Angleterre ! © HMD

Si la mémoire vive est limitée, c'est le cas également de l'espace de stockage, avec seulement 32 Go ici, heureusement extensible grâce à une carte micro-SD. Au dos de la bête, on trouve un capteur de 8 mégapixels, sans oublier une caméra frontale de 5 mégapixels pour les selfies et autres appels vidéo. Un smartphone qui va à l'essentiel, donc.

Côté autonomie, on profitera ici d'une batterie de 4 000 mAh, un module Bluetooth étant évidemment de la fête, tout comme ce bon vieux port jack de 3,5 mm. HMD promet un total de deux années de mises à jour pour ce smartphone Key. À voir maintenant si ce dernier sera lancé chez nous ou non.

Source : TechRadar