© Nokia
© Nokia

Après la sortie annoncée des Nokia G22, C22 et C32 au MWC 2023, HMD Global dévoile un nouveau modèle de smartphone pas cher et durable, le Nokia G42 5G, fidèle à la philosophie mise en avant ces dernières années par la marque finlandaise.

Abordable, réparable et durable : voici les points clés à partir desquels HMD Global a développé le Nokia G42 5G. C'est pourquoi le constructeur, en collaboration avec iFixit, compte assurer au moins 5 ans de disponibilité pour les guides et les composants de ses smartphones réparables.

Nokia G42 5G, conçu pour être réparable

À l'instar du Nokia G22, dévoilé au mois de février 2023, le Nokia G42 5G est conçu pour être réparable de chez soi, avec un kit iFixit et des pièces de rechange disponibles en remplacement. Grâce à cette collaboration avec la plateforme, il est possible de remplacer soi-même l'écran, la batterie amovible, ou encore les différents ports du smartphone.

Ce dernier est certifié IP52, ce qui signifie qu'il est protégé contre les poussières et autres résidus microscopiques, sans pour autant être étanche. Quant à la protection contre l'intrusion d'eau, elle se limite aux chutes de gouttes jusqu'à 15 degrés de la verticale. On peut ici se poser la question de la durabilité réelle du smartphone, tout en gardant à l'esprit que le modèle coûte moins de 250 euros.

Vendu dans un packaging écoresponsable, le Nokia G42 5G se veut écologique et présente un dos composé à 65 % de plastique recyclé. À l'avant, son écran est protégé par une couche de Corning Gorilla Glass 3. Pour durer dans le temps, le smartphone livré avec Android 13 bénéficiera de deux mises à jour Android et de 3 ans de correctifs mensuels de sécurité.

Un smartphone à moins de 250 euros

Pour proposer un smartphone à moins de 250 euros, HMD Global a évidemment dû faire des compromis. L'un des principaux atouts du Nokia G42 5G est son autonomie, comme on peut l'attendre d'une batterie de 5 000 mAh, avec la promesse de 3 jours de vie entre deux rechargements grâce au bloc de 20 W. En plus de cela, celles et ceux qui peinent à couper le cordon seront ravis de voir qu'une prise jack 3,5 mm est bel et bien proposée.

Concernant l'affichage, le Nokia G42 5G propose une dalle LCD de 6,56 pouces à la définition HD+ et au taux de rafraîchissement maximal de 90 Hz. S'il faut donc se contenter d'un affichage en 720p, il faut également composer avec des bordures épaisses et un poinçon en forme de goutte d'eau pour y loger la caméra selfie de 8 mégapixels.

© Nokia
© Nokia

Le smartphone est propulsé par une puce Snapdragon 480+ 5G, soutenue par 4 ou 6 Go de RAM selon la configuration choisie. Le Nokia G42 5G peut bénéficier de 5 Go de mémoire vive virtuelle supplémentaire récupérée dans la mémoire de stockage restante, parmi les 128 Go disponibles. Pour celles et ceux qui ont besoin de plus, le smartphone dispose d'un slot micro SD qui peut être utilisé pour augmenter la mémoire interne jusqu'à 1 To.

Pour ce qui est de la partie photographique, en plus du capteur selfie, le Nokia G42 5G dispose de trois capteurs dorsaux : un grand-angle de 50 mégapixels (f/1,8) avec autofocus et soutenu par les intelligences artificielles de l'appareil, un capteur de profondeur de champ de 2 mégapixels et un module macro de 2 mégapixels. Soyons honnêtes, on peut légitimement s'interroger sur la pertinence de ce dernier.

Le Nokia G42 5G est disponible en coloris So Purple ou So Grey, au prix de 229 euros en configuration 4/128 Go chez Free Mobile, et 249 euros en configuration 6/128 Go sur le site internet Nokia. Sans qu'une date ne soit annoncée, HMD Global précise qu'il sera prochainement commercialisé en coloris So Green.

Source : Conférence de presse HMD Global