Google Maps peut égarer des touristes. Une erreur de localisation persistante mène même certains utilisateurs à plus de 100 kilomètres de leur destination.

Umar Sahidin / Shutterstock.com
Umar Sahidin / Shutterstock.com

Voilà une situation pour le moins embarrassante pour Google Maps. L'application de navigation, forte de sa fiabilité et de son milliard d'utilisateurs actifs mensuels, fait l'objet de vives critiques ces derniers temps. En cause : une erreur de localisation qui persiste depuis plusieurs mois en Inde. Elle peut en effet conduire des centaines de touristes vers une destination erronée, parfois à près de 100 kilomètres de leur objectif initial.

Une confusion sur Google Maps aux conséquences importantes

La réputation de Google Maps n'est plus à faire. Nous sommes nombreux à être les témoins du fait que l'application est devenue un outil indispensable pour des millions d'utilisateurs, en intégrant au fil des années de nombreuses fonctionnalités allant bien au-delà de la simple navigation.

Recommandations de restaurants, suggestions d'hébergement, ou encore points d'intérêt, l'application s'est muée en véritable compagnon de voyage, presque en objet numérique du quotidien.

Seulement voilà, une faille dans ce système bien huilé vient d'être mise en lumière en Inde. L'application confond actuellement deux temples : le célèbre Kollur Mookambika Temple et un temple plus modeste dédié à la même divinité, situé dans le village de Nandalike. Si elle semble anodine, l'erreur a des répercussions considérables sur le terrain… et sur la route.

Les conséquences de cette confusion sont évidemment problématiques pour les visiteurs. Selon les témoignages recueillis, relayés par PhoneArena, des centaines de véhicules se sont retrouvés égarés ces trois derniers mois, conduisant leurs passagers à des dizaines de kilomètres de leur destination initiale, parfois en pleine nuit.

Une situation qui s'éternise, malgré les alertes

Le plus surprenant dans cette affaire reste l'apparente inaction de Google. Malgré de nombreux signalements d'utilisateurs et les témoignages des habitants de Nandalike, qui « s'amusent » de voir défiler jour après jour des touristes désorientés, l'erreur n'a toujours pas été corrigée sur l'application.

Cette situation joue quelque peu sur la réputation du système de correction collaborative de Google Maps. Bien que l'entreprise dispose d'outils permettant aux utilisateurs de signaler des erreurs, le processus de vérification et de modification semble parfois souffrir d'une certaine lenteur, comme on peut le voir dans le cas indien.

Du coup, les conducteurs n'ont pas d'autre choix que de redoubler de vigilance. Quant aux habitants, ils conseillent désormais aux visiteurs de se fier davantage aux panneaux routiers qu'à l'application. Une recommandation plutôt bienvenue, pour arriver à (la bonne) destination.

  • Précision des cartes
  • Base de données très riche
  • Mises à jour rapides
10 / 10

Source : PhoneArena