Le fondeur taïwanais est plus prisé que jamais. Au point qu'il pourrait compter un nouveau client numéro 1 à partir de l'an prochain, devant Apple !

© Shutterstock
© Shutterstock

TSMC devient de plus en plus important dans l'écosystème des semi-conducteurs avec le temps. Il faut dire que la firme taïwanaise avance toujours très vite dans l'amélioration de ses technologies, au point même de distancer son principal suiveur, Samsung, et de pousser les autorités coréennes à réfléchir à des investissements massifs pour réduire le fossé.

Et l'an prochain, tous les grands noms continueront de se précipiter du côté du fondeur pour bénéficier des meilleures puces du marché. Dont une entreprise maintenant bien connue.

NVIDIA, bientôt le premier client de TSMC ?

Depuis deux ans, une entreprise a attiré tous les regards : NVIDIA. La firme de Jensen Huang est devenue incontournable pour le développement d'infrastructures dédiées à l'IA, avec ses puces surpuissantes. Une demande qui explose, qui fait son bonheur, et qui la pousse à accroître ses commandes à TSMC.

Et cela au point où, selon des informations du Economic Daily News, les analystes de Citi Securities s'attendent à voir Nvidia devenir l'an prochain le premier client de TSMC, porté qu'il sera par l'essor toujours grandissant de l'IA.

© Shutterstock
© Shutterstock

Les besoins de Nvidia deviennent dévorants

Et pour dire à quel point il s'agirait d'une performance phénoménale, il faut rappeler que NVIDIA ne représente que 10,1% des revenus de TSMC aujourd'hui, contre 25,2 pourcents pour Apple. En 2025, Nvidia pourrait brutalement compter beaucoup plus pour TSMC, et représenter environ 20% des revenus du fondeur.

Mécaniquement, si le pourcentage de NVIDIA dans les revenus de TSMC augmente d'autant, celui des autres clients va baisser. Et donc, il y a des grandes chances que NVIDIA passe devant Apple.

Toujours d'après les mêmes analystes, l'intelligence artificielle devrait permettre à TSMC d'améliorer ses performances économiques dans les deux-trois prochaines années. Car d'ici la fin de l'année, la plupart des puces IA seront développées à partir de technologies de gravure à 3 nm. L'avenir semble donc radieux pour la firme de Hsinchu !

Source : Wccftech