La consolidation touche à sa fin pour les fournisseurs d'accès français

Jérôme Bouteiller
Publié le 22 septembre 2006 à 00h00
Le rachat d'AOL France par met pratiquement un terme à la consolidation du secteur de l'accès internet, profondément bouleversé en à peine 18 mois

Wanadoo, Cegetel, Tiscali, ... ces marques encore familières il y a quelques mois appartiennent désormais au passé et témoignent de l'impressionnant mouvement de consolidation qu'a connu le secteur de l'internet français en à peine 18 mois.

Amorcé au printemps 2005 par le rachat de Tiscali par Telecom Italia (Alice) suivi de la fusion de Neuf Telecom et Cegetel, ce mouvement a ensuite été amplifié par les reprises en main de Club-Internet et Wanadoo par leurs maisons mères respectives, les puissants groupes Deutsche Telekom et .

Le rachat de l'activité accès d'AOL France pour 288 millions d'euros par le groupe Neuf Cegetel met donc désormais pratiquement un terme à ce mouvement de consolidation dans le fixe, avec un secteur désormais clairement dominé par cinq opérateurs : France Telecom (5 millions d'abonnés Orange), (2 millions d'abonnés Free), Neuf Cegetel (1.9 millions d'abonnés Neuf Cegetel ou AOL), Telecom Italia (0.65 millions d'abonnés Alice) et Deutsche Telekom (0.6 millions d'abonnés Club-Internet), tous propriétaire de leur propre réseau.

Les grandes manœuvres pourraient toutefois se poursuivre avec le constitution de groupes présents aussi bien dans la téléphonie fixe que dans la téléphonie mobile. Prenant exemple sur le groupe France Telecom, l'opérateur cellulaire SFR est devenu le premier actionnaire de Neuf Cegetel et la rumeur prête à Deutsche Telekom l'intention de racheter Bouygues Telecom afin de constituer un troisième opérateur "intégré" sur un marché français qui devrait compter plus de 11 millions d'abonnés à l'ADSL d'ici la fin de cette année.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. En savoir plus sur le traitement de données personnelles.