En prélude au septième vol d'essai de Starship, SpaceX dévoile une compilation cinématographique saisissante des moments clés de sa précédente mission. Une vidéo spectaculaire digne des meilleurs films de science-fiction.

Des prototypes SN15 et SN16 à la SpaceX Starbase de Boca Chica, au Texas. © luckyluke007 / Shutterstock
Des prototypes SN15 et SN16 à la SpaceX Starbase de Boca Chica, au Texas. © luckyluke007 / Shutterstock

À quelques jours du prochain lancement de sa gigantesque fusée, SpaceX vient de publier il y a trois jours une vidéo sur son compte YouTube présentant une rétrospective magistrale du sixième vol d'essai qui a eu lieu le 19 novembre. Des images à couper le souffle, superbement mises en scène et accompagnées d'une musique parfaitement dans le ton. Le tout visionnable en 4K, s'il vous plaît. Ouvrez grand les mirettes, le spectacle vaut le coup d'œil !

Starship : un colosse puissant et précis

Le colosse de 120 mètres de hauteur impressionne par sa puissance phénoménale. Ses 33 moteurs Raptor, intégrés au propulseur Super Heavy, génèrent une poussée gigantesque de 75 600 kN au décollage. Afin de saisir l'ampleur de ces chiffres, on peut la comparer à la force de poussée d'un engin plus modeste, comme un avion de ligne classique. Prenons l'A320 Neo fabriqué par Airbus. Sa poussée totale au décollage ; selon les conditions ; est d'environ 235,44 à 245,25 kN. Le vaisseau Starship est donc un véritable monstre, dépassant largement la Falcon Heavy, aussi fabriquée par Starship, générant une poussée au décollage d'approximativement 22 800 kN.

La vidéo immortalise avec brio la séparation entre le Starship et son étage propulseur, un moment déterminant de la mission. Le sixième vol a notamment permis de tester la manœuvre de « boostback », destinée à ramener le propulseur vers son site de lancement. Bien que la récupération par les bras mécaniques de la tour n'ait pu être réalisée en raison d'une anomalie détectée lors des vérifications automatiques, le propulseur a exécuté une manœuvre de déviation programmée, terminant sa course dans le Golfe du Mexique.

 L'objectif ultime pour SpaceX : la planète Mars ! © Alones / Shutterstock
L'objectif ultime pour SpaceX : la planète Mars ! © Alones / Shutterstock

L'odyssée spatiale continue

Les images capturent également avec une grande précision une des phases les plus spectaculaires du vol : le « belly flop », manœuvre subsonique où l'engin adopte une position horizontale à grande vitesse avant de se redresser pour son retour. Les données transmises via le réseau Starlink ont permis de suivre en direct la rentrée atmosphérique, le retournement et l'amerrissage contrôlé dans l'océan. SpaceX a le sens du spectacle, à n'en point douter.

Les enseignements tirés de cette mission nourrissent directement le développement du programme comme l'explique l'entreprise : « Les leçons retenues amélioreront considérablement la fiabilité globale du système Starship, nous rapprochant ainsi d'une réutilisation complète et rapide ».

L'entreprise d'Elon Musk perfectionne donc méthodiquement son système, en préparation d'une intensification des vols prévue pour 2025. Qu'on soit fan de l'homme ou non ; là n'est pas la question ; cette vidéo reste objectivement un pur régal pour les yeux et a de quoi nous laisser la bouche grande ouverte devant nos écrans.

Source : Digital Trends