La recharge des véhicules électriques sur le lieu de travail, gratuite jusque-là, conserve son statut fiscal avantageux en 2025. Voilà une bonne nouvelle pour les salariés et les entreprises engagés dans la transition énergétique.

La recharge de son véhicule électrique sur le lieu de travail va rester gratuite © Alexandre Boero / Clubic
La recharge de son véhicule électrique sur le lieu de travail va rester gratuite © Alexandre Boero / Clubic

Alors que le secteur automobile électrique connaît quelques turbulences, avec la suppression récente du bonus sur les utilitaires, une éclaircie transperce le nuage qui rode au-dessus de la France.

Le gouvernement a décidé de prolonger les avantages fiscaux liés à la recharge des véhicules électriques en entreprise pour 2025. Ce régime dérogatoire est un signal fort envoyé aux entreprises et à leurs salariés.

Un avantage sur la recharge gratuite en entreprise maintenu

Bonne nouvelle : cette année, il sera toujours possible de recharger gratuitement sa voiture électrique sur son lieu de travail. Cet avantage continue d'échapper au régime des avantages en nature en 2025, une disposition particulièrement intéressante pour les entreprises, qui ne fait donc que des heureux.

En effet, cette recharge gratuite signifie qu'aucune cotisation sociale ne sera prélevée côté employeur. Et les salariés, eux, ne seront pas imposés sur ces avantages.

Pour les véhicules de fonction électriques, le dispositif va même plus loin. Les frais d'électricité engagés par l'employeur pour la recharge ne seront pas comptabilisés dans l'évaluation de l'avantage en nature. De plus, un abattement de 50% sera appliqué, plafonné à 2000,30 euros annuels selon les nouvelles valeurs 2025.

Cette prolongation vise à soutenir la mobilité électrique en entreprise. Le bulletin officiel de la Sécurité sociale précise d'ailleurs que ces dispositions dérogatoires feront l'objet d'un arrêté gouvernemental courant janvier, histoire d'officialiser leur maintien.

Un coup de pouce pour l'équipement à domicile

Les salariés qui souhaitent installer une borne à leur domicile ne sont pas oubliés. Rappelons que l'employeur peut prendre en charge tout ou partie des frais d'installation, avec des avantages fiscaux significatifs. Si la borne est restituée à la fin du contrat de travail, aucun avantage en nature n'est comptabilisé. D'un point de vue logistique, on sait que ce n'est pas forcément l'idéal.

Pour les bornes qui ne sont pas restituées, le dispositif reste tout de même avantageux, avec une exclusion de l'assiette des cotisations sociales à hauteur de 50% des dépenses réelles, dans la limite de 1043,50 euros. Cette limite est même portée à 75% des dépenses et 1565,20 euros pour les installations de plus de cinq ans.

L'entretien des bornes bénéficie également d'un traitement fiscal favorable, avec une exclusion de 50% des frais de maintenance de l'assiette des cotisations sociales.

Voilà donc des mesures qui visent à encourager l'équipement des salariés en infrastructures de recharge à domicile, pour ainsi compléter le dispositif de recharge sur le lieu de travail.