Sam Altman a pris sa plus belle plume pour nous faire une promesse. OpenAI va dorénavant vite avancer vers le Graal : l'intelligence artificielle générale.
ChatGPT est considéré par beaucoup comme une avancée technologique d'importance, qui a lancé toute une vague de recherches et d'innovations. Pour autant, il ne s'agit encore de pas grand-chose par rapport à l'objectif premier d'OpenAI à sa fondation : la création d'une intelligence artificielle générale. Une IA qui serait aussi capable qu'un être humain, ou même encore plus intelligente. Et que Sam Altman voit arriver dans un avenir proche.
OpenAI vise maintenant la « Superintelligence »
L'IA générale est un sujet récurrent de polémique et d'espoir au sein d'OpenAI. Car certains considèrent que l'on avance vers cet outil extrêmement dangereux sans être prêt à sa survenue. D'un autre côté, Sam Altman a plusieurs fois discuté du sujet avec optimisme et enthousiasme.
Et cette fois, il est allé encore plus loin dans un billet de blog qu'il vient de poster. Dans celui-ci, il annonce que « nous commençons à viser plus loin, à savoir la superintelligence au sens propre du terme. » Un objectif de moyen terme désormais, qui succédera directement au développement des agents IA.
Un délai de quelques années à peine nous séparerait de l'intelligence artificielle générale
En effet, pour le patron d'OpenAI, l'année 2025 sera celle durant laquelle on aura l'occasion de voir apparaître les premiers agents IA au sein des entreprises, agents qui amélioreront la productivité. Ensuite, ce sera le tour de ce qu'il appelle la superintelligence (un autre terme pour I'intelligence artificielle générale), qui pourra accélérer « massivement la découverte scientifique et l'innovation bien au-delà de ce que nous sommes capables de faire par nous-mêmes, ce qui augmenterait massivement l'abondance et la prospérité. »
Une annonce qui ressemble à une promesse peut-être trop grosse pour être crue, ce que Sam Altman lui-même concède. Il donne pourtant rendez-vous au public dans quelques années, pour voir s'il a trop promis ou non. « Nous sommes convaincus que dans les années à venir, tout le monde verra ce que nous voyons » pronostique-t-il. Et vous, êtes-vous aussi confiants ?
Source : Blog de Sam Altman, Neowin
30 décembre 2024 à 11h37