Vous pensez que les appareils de stockage sont un tout petit peu tristounets ? Western Digital semble être du même avis que vous, et propose une nouvelle gamme de SSD, microSD, clés USB et cartes SD.

Western Digital dévoile une gamme colorée de SSD, clés USB et cartes SD © Western Digital
Western Digital dévoile une gamme colorée de SSD, clés USB et cartes SD © Western Digital

À l’occasion du CES 2025 de Las Vegas, la marque a dévoilé une nouvelle gamme aux teintes acidulées, des périphériques qui ne passeront pas inaperçus ! Mais ces modèles ne misent pas uniquement sur leur apparence pour attirer l’attention : protection contre les chutes, performances élevées et de grandes capacités de stockage sont au rendez-vous.

SSD : Creator Phone, Creator Pro et Creator Desk

La gamme SanDisk Creator est composée de sept nouveaux appareils, le fabricant promettant une « qualité professionnelle […] pour répondre aux exigences » des créateurs de contenus.

Le SSD Creator Phone se démarque en se fixant aux smartphones compatibles avec la norme MagSafe. Il s’accompagne d’une coque en silicone, résiste aux chutes jusqu’à trois mètres et reçoit une certification IP65 contre l’eau et la poussière. Jusqu’à 2 To de stockage est proposé, le tout avec des vitesses atteignant 1000 Mo/s en lecture et 950 Mo/s en écriture, parfait pour enregistrer des vidéos 4K à 60 fps au format Apple ProRes.

Alors que le Creator Phone joue la carte de la compacité en se greffant au dos d’un smartphone, le Creator Pro adopte un format plus classique, un rectangle affichant des dimensions de 110,8 x 57,8 x 10,3 mm. Tout comme son homologue, ce SSD profite d’une résistance accrue avec une protection contre les chutes jusqu’à trois mètres, ainsi qu’une certification IP65. Mais c’est surtout par ses performances que le Creator Pro justifie son appellation « Pro » avec des vitesses de lecture allant jusqu’à 2000 Mo/s.

Dans la gamme Creator, on demande le sédentaire ! Le Creator Desk Drive est conçu comme une sorte de hub compact pour accompagner un ordinateur de bureau. Jusqu’à 8 To de stockage sont disponibles, suffisamment d’espace pour stocker des projets volumineux. Il adopte une interface USB 3.2 Gen 2 et présente l’avantage d’offrir une vitesse de 1 000 Mo/s largement supérieure à celle d’un disque dur classique.

  • Le Creator Phone est proposé à partir de 116,99 euros
  • Le Creator Pro est proposé à partir de 152,99 euros
  • Le Creator Desk Drive proposé à partir de 372,99 euros
Creator Phone © Western Digital
Creator Phone © Western Digital

Clés USB et cartes de stockage

La clé Creator Phone Drive présente l’avantage d’être compatible à la fois Lightning et USB Type-C, ce qui s’avère toujours pratique. Elle s’accompagne de l’application Memory Zone, qui apporte une sauvegarde automatique des fichiers sur les smartphones Android.

La SanDisk Creator est une clé USB-C relativement classique, disponible en 256 Go, 512 Go ou 1 To. Elle promet une vitesse de lecture de 400 Mo/s.

  • La clé USB SanDisk Creator Phone à partir de 52,99 euros avec 128 Go
  • La clé USB SanDisk Creator USB-C Flash Drive à partir de 35,99 euros avec 256 Go

Western Digital a aussi profité de l’occasion pour ajouter une nouvelle carte microSD proposée à partir de 22,99 € et une carte SD UHS-II allant jusqu’à 1 To de stockage et vendue à partir de 64,99 euros.

Et les joueurs dans tout ça ?

Comme si ce n’était pas suffisant, Western Digital propose un SSD ainsi qu'une clé USB reprenant le célèbre personnage de Fortnite, Peely. Jusqu’à 2 to d’espace et des vitesses de lecture de 800 Mo/s pour le SanDisk Fortnite Portable SSD – Peely Edition et jusqu’à 256 Go d’espace pour la clé USB.

À découvrir
Quelles sont les meilleures clés USB ? Comparatif 2025

07 novembre 2024 à 10h25

Comparatif
À découvrir
Quels sont les meilleurs disques durs et SSD externes ? comparatif 2025

14 novembre 2024 à 14h20

Comparatif