Free Mobile a augmenté nettement ses débits théoriques en 4G+ et 5G, avec des performances pouvant désormais atteindre jusqu'à 1,75 Gbit/s en téléchargement dans les zones les mieux couvertes.
L'opérateur de Xavier Niel, Free Mobile, frappe fort en ce début d'année 2025. Dans sa nouvelle brochure tarifaire publiée le 3 janvier, le trublion des opérateurs a revu de manière significative à la hausse les débits théoriques maximums proposés à ses abonnés, particulièrement en 4G+ et 5G. La course aux performances n'est pas près de s'arrêter.
Des débits Free Mobile revus à la hausse sur tous les réseaux
La 4G+ de Free par exemple fait un bond spectaculaire, en passant d'un débit maximum théorique de 325 Mbit/s à pas moins de 850 Mbit/s en téléchargement dans les zones qui bénéficient de l'agrégation des quatre bandes de fréquences 4G.
Les zones qui ne sont couvertes que par la bande 700 MHz, les débits (montant et descendant) peuvent atteindre 850 Mbit/s tout de même en 5G. Le débit montant en 4G+ n'est pas en reste, et double carrément pour atteindre 100 Mbit/s, contre 50 Mbit/s précédemment.
Les performances annoncées en 3G et 4G traditionnelles restent stables, avec respectivement 21 Mbit/s et 150 Mbit/s en téléchargement. Cette stabilité peut s'expliquer par la volonté de l'opérateur de concentrer ses efforts sur les technologies plus récentes, notamment la 5G, vous l'avez deviné.
Pour la première fois d'ailleurs, Free Mobile détaille précisément ses débits théoriques, au lieu de se contenter de comparaisons relatives avec la 4G. Une transparence bienvenue qui permet aux abonnés de mieux comprendre les performances auxquelles ils peuvent prétendre selon leur technologie de connexion.
La folle montée en puissance de la 5G
La vraie révolution concerne la 5G, où Free abandonne sa communication basée sur des comparaisons avec la 4G pour annoncer, donc, des chiffres précis. Dans la bande dite « cœur » de la 5G, celle des 3,5 GHz, les abonnés peuvent théoriquement atteindre 1,75 Gbit/s en téléchargement et 130 Mbit/s en upload, avec l'agrégation des quatre bandes de fréquences 4G.
Sur la bande 700 MHz, qui est moins performante mais offre une meilleure couverture et une meilleure pénétration dans les bâtiments, les débits maximum annoncés atteignent 850 Mbit/s en download et 80 Mbit/s en upload, toujours avec l'agrégation de trois bandes de fréquences 4G supplémentaires.
Bien sûr, Free rappelle que ces performances restent théoriques. On sait tous qu'elles dépendent de nombreux facteurs comme la zone de couverture, le smartphone ou appareil utilisé ou encore le nombre d'utilisateurs connectés simultanément. Mais, mine de rien, cette nouvelle grille tarifaire illustre les progrès significatifs réalisés par l'opérateur dans l'optimisation de son réseau mobile.
Sources : Free, Tiino-X83
31 décembre 2024 à 15h31