Elle s’est fait désirer un peu plus que de raison, mais la voilà enfin. La version 134 de Firefox débarque aujourd’hui auprès du grand public, et apporte avec elle son lot d’améliorations mensuelles.

Quoi de neuf dans Mozilla Firefox 134 ? © T. Schneider / Shutterstock
Quoi de neuf dans Mozilla Firefox 134 ? © T. Schneider / Shutterstock

Si Mozilla avait respecté son calendrier, la dernière version majeure de Firefox aurait dû sortir fin décembre, pile-poil entre le champagne et la bûche aux marrons. On pardonnera donc ces deux semaines de retard, d’autant que la version 134 du navigateur n’apporte pas de changements véritablement significatifs, ni ne comble de failles urgentes. En revanche, elle fait entrer en vigueur le partenariat signé avec Ecosia, et déploie quelques améliorations pratiques, dont certaines réclamées par une poignée d’internautes depuis… 2019.

Une promesse enfin honorée et une interface mieux pensée

On commence donc par cette requête de longue date, portée par les utilisateurs et utilisatrices de Linux, et à laquelle Mozilla accorde enfin toute son attention : la prise en charge plus complète des gestes tactiles sur le trackpad.

Concrètement, Firefox permet désormais d’interrompre le kinetic scrolling de manière plus intuitive. Ce défilement continu, déclenché après un balayage rapide sur le pavé tactile, simule une inertie naturelle en laissant la page défiler un moment. Pratique pour naviguer rapidement, mais parfois gênant lorsqu’il dépasse le point voulu. C’est donc chose résolue avec Firefox 134 : poser deux doigts sur le pavé tactile suffit dorénavant à stopper instantanément le mouvement, offrant un meilleur contrôle et une navigation plus précise.

Autre nouveauté majeure de Firefox 134 : une interface d’accueil repensée. Pour le moment réservée aux internautes localisés aux États-Unis et au Canada, cette refonte réorganise les éléments clés comme le logo, le widget météo et les contenus recommandés, mettant l’accent sur la recherche et les raccourcis. Des dires de Mozilla, cette nouvelle disposition, organisée en cartes et limitée à quatre colonnes, aura été conçue pour « mieux utiliser l’espace » sur les grands écrans.

La nouvelle page d'accueil de Firefox 134 commence à se dévoiler outre-Atlantique © OMG! Ubuntu
La nouvelle page d'accueil de Firefox 134 commence à se dévoiler outre-Atlantique © OMG! Ubuntu

Des engagements pour un web plus éthique et plus pertinent

Comme souvent, en marge des améliorations techniques et esthétiques qu’elle propose, Mozilla profite des versions majeures de son navigateur pour confirmer son engagement envers un web plus responsable. Et c’est particulièrement vrai avec Firefox 134, qui concrétise le partenariat signé entre la fondation et Ecosia, annoncé le mois dernier. Dans les faits, le service écolo, qui consacre ses bénéfices à des projets de reforestation et de lutte contre le changement climatique, trouve une place dans la liste des moteurs de recherche par défaut intégrés au navigateur.

En parallèle, Mozilla continue d’affiner les outils de navigation. Le blocage des pop-ups, parfois jugé trop rigide, a été révisé pour mieux différencier les fenêtres indésirables de celles déclenchées intentionnellement par les internautes.

Enfin, cette mise à jour corrige plusieurs bugs importants. Sous Windows, les utilisateurs bénéficient désormais d’un support matériel pour le décodage HEVC, format vidéo largement utilisé aujourd’hui. Linux voit des problèmes de glisser-déposer résolus, tandis que macOS profite de retouches liées au sélecteur d’émojis.

Firefox 134 commence son déploiement automatique aujourd’hui. Pour mettre à jour votre navigateur, rendez-vous dans le menu À propos de Firefox, et laissez-le installer la dernière version disponible. Vous pouvez aussi forcer l’update en re-téléchargeant le fichier d’installation de Firefox.

Source : OMG! Ubuntu

À découvrir
Navigateur Web : le Top 7 en 2025

30 décembre 2024 à 09h34

Comparatifs services